.
-

Pausanias

Pausanias. - Prince spartiate, neveu du célèbre Léonidas, roi de Sparte, devint tuteur de son cousin, le jeune Plistarque, fils de Léonidas en 480 av.J. C. Il gagna; avec Aristide, la bataille de Platées, sur les Perses en 479 (Les Guerres médiques). Il contribua aussi à affranchir l'île de Chypre et Byzance du joug de la Perse. Mais il trama avec Xerxès, dont il aurait épousé la fille, le complot de lui soumettre Sparte et le reste de la Grèce (Thucydide, I). Son projet fut découvert, et il fut rappelé à Sparte. Il allait être arrêté par les éphores, lorsqu'il se réfugia dans le temple d'Athéna Chalcioecos. On le fit mourir de faim, en 477, dans cet asile inviolable, dont on mura la porte.
Pausanias, écrivain grec du IIe s. ap. J. C., né en Phrygie ou en Cappadoce, visita une grande partie du monde connu de son temps et vint vers 170 se fixer à Rome où il mourut très vieux. Il composa vers l'an 174, sous le titre d'Itinéraire de la Grèce, un des ouvrages les plus précieux de l'antiquité pour la topographie l'histoire de la Grèce primordiale, et la connaissance des objets d'art et des monuments. Cet ouvrage se compose de 10 livres, qui, d'après les pays décrits, sont intitulés : Attiques, Corinthiques, Laconiques,Hesséniques, Etiques (2 liv.), Archaïques, Arcadiques, Béotiques et Phociques. Il est à regretter que le style de l'auteur, par suite d'une imitation maladroite de Thucydide, laisse à désirer sous le rapport du naturel et de la clarté. Les meilleures éditions sont celles d'Alde, Venise, 1514, en grec; d'A maseo, avec trad. latine, Florence, 1651; de Facius, Leipzig, 1794-97, 4 vol. in-8, où le texte est rétabli à l'aide des manuscrits; de Clavier, avec trad. française, Paris, 1814-21; de Dindorf, grec.-lat., dans la Bibliothèque de Didot, 1845. Kœnig a donné une dissertation De Pausaniæ fide et auctoritate, Berlin, 1832.


En bibliothèque - J Heer, Personnalité de Pausanias, Les Belles lettres, 1982; James Frazer, Sur les traces de Pausanias, Les Belles Lettres, 1965.

En librairie - Pausanias, Description de la Grèce, Les Belles Lettres (Série grecque), plusieurs volumes disponibles.

.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.