.
-

L'Annonciation

On appelle Annonciation, ou la Salutation angélique, le message que remplit l'ange Gabriel près de la vierge pour lui annoncer qu'elle enfanterait un fils, ainsi que la la fête instituée en mémoire de ce message. Cette fête remonte aux premiers siècles; elle est célébrée par les Catholiques le 25 mars.
-

L'Annonciation. Miniature tirée des 
Petites Heures d'Anne de Bretagne.

L'Annonciation dans les arts.
L'Annonciation est un des sujets les plus fréquemment traités par la peinture ou la sculpture chrétienne. On le trouve déjà dans l'art des catacombes. Il devait, plus tard, charmer les artistes primitifs, épris avant tout de pureté et de grâce. En Italie, en Allemagne, dans les Flandres, les miniatures, peintures, sculptures sur bois ou sur pierre, vitraux, etc., que l'Annonciation a inspirés sont innombrables. 
-

Léonard de Vinci : l'Annonciation.
L'Annonciation, par Léonard de Vinci.

De simple qu'il est au debut, le sujet devient compliqué. A la Vierge et à l'ange, certains artistes, comme Andrea del Sarto (galerie de Florence) ajoutent saint Michel et un vieillard. D'autres, par un anachronisme plein de charme,  peignent dans le fond de cène des architectures et des paysages de leur temps. comme les frères Van Eyck dans le retable de l'Agneau mystique

Parmi les plus célébres Annonciations, il faut citer celle de Léonard de Vinci à Florence, celle de Stephan Lochner (Cologne), celle de l'église de la Madeleine, à Aix--en-Provence, celle de Fra Bartolommeo (au Louvre) et celle de MurilloMadrid)..

L'Annonciation aux bergers, ou l'Apparition de l'ange aux pâtres de Bethléem, qui offre un sujet analogue, mais beaucoup moins mystique, a été aussi maintes fois représentée en peinture, notamment par Poelenburg (Louvre). (NLI).
-

Murillo : l'Annonciation.
L'Annonciation, par Murillo.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2013. - Reproduction interdite.