.
-

Phosphorylation

La phosphorylation est le processus biochimique dans lequel un groupe phosphate est ajoutĂ© Ă  une molĂ©cule organique, souvent une protĂ©ine ou un composĂ© organique contenant un groupe hydroxyle (—OH). Cette rĂ©action est catalysĂ©e par des enzymes appelĂ©es kinases, qui transfèrent le groupe phosphate d'une molĂ©cule donneuse de phosphate, gĂ©nĂ©ralement l'adĂ©nosine triphosphate (ATP), Ă  la molĂ©cule accepteur. La phosphorylation est un mĂ©canisme de rĂ©gulation que l'on observe dans  la signalisation cellulaire, le mĂ©tabolisme, la transcription gĂ©nique, la division cellulaire et la rĂ©gulation de l'activitĂ© enzymatique. Les protĂ©ines phosphorylĂ©es, par exemple, peuvent changer de conformation ou d'activitĂ© en rĂ©ponse Ă  la liaison d'un groupe phosphate, ce qui peut modifier leur interaction avec d'autres protĂ©ines ou leur localisation cellulaire. Il existe deux types principaux de phosphorylation :
• La phosphorylation par transfert direct de phosphate. - Dans ce processus, une enzyme kinase transfère directement un groupe phosphate d'une molécule donneuse de phosphate, généralement l'ATP, à un résidu d'acide aminé, tel que la sérine, la thréonine ou la tyrosine, présent dans la protéine cible.

• La phosphorylation par transfert de groupe phosphate à partir d'un donneur phosphorylé. - Dans ce processus, le groupe phosphate est transféré d'une molécule phosphorylée à la protéine cible. Par exemple, dans la phosphorylation oxydative au niveau du substrat, des groupes phosphate sont transférés d'intermédiaires réactionnels phosphorylés à l'ADP pour former de l'ATP.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.