.
-

Rue

Rue. - Village de Suisse, canton de Fribourg. Cette petite localité est surmontée d'un château perché sur un rocher escarpé, d'où l'on jouit d'une vue étendue sur la chaîne des Alpes et le Jura. Rue était connue jadis par les nombreux procès des sorciers sui y furent jugés.
Rue (Ruga, Rva) est une commune française du département de la Somme, arrondissement d'Abbeville, sur la Maye. Cette localité faisait autrefois partie du comté de Ponthieu, chef-lieu d'un bailliage de la séné chaussée de Ponthieu. Elle reçut en 1240 une charte confirmative de sa commune, et fut plusieurs fois assiégée pendant les guerres des XIVe, XVe et XVIe siècles.
-
La chapelle du Saint-Esprit, à Rue.
La chapelle du Saint-Esprit, à Rue. © Photo : Serge Jodra, 2010.

De son ancienne église paroissiale de Saint-Vulphy, qui passait pour fort belle et qui fut détruite au commencement du XIXe siècle (remplacée depuis par un une nouvelle église très banale), il ne reste que la chapelle du Saint-Esprit, curieux édifice de style gothique flamboyant de la fin du XVe siècle et du commencement du XVIe, couvert de sculptures d'une richesse extrême; lieu de pèlerinage fréquenté, ou on vénérait jadis un crucifix miraculeux. Beffroi à tourelles. 

Armoiries : D'azur à trois lettres d'or RVE posées 2 1, au chef semé de France.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.