.
-

Fribourg

Fribourg, Freibourg en allemand, est une ville de Suisse, district de la Sarine; population  : 33 000 habitants. 

Sa situation est remarquable; construite sur une presqu'île de la Sarine, à plus de 50 m au-dessus du niveau de cette rivière, la ville se trouve ainsi entourée de trois côtés de ravins profonds et abrupts, au pied desquels coule la Sarine. Jusqu'en 1834, il fallait une heure pour y descendre et gravir, de l'autre côté, le plateau habité qui n'est qu'à quelques minutes de la ville, à vol d'oiseau. Depuis lors, un magnifique pont suspendu de 246 m de longueur et 51 de hauteur, porté par quatre puissants câbles, a rapproché les distances. Un autre pont du même genre, long de 227 m, haut de 93 m, traverse l'étroite et profonde vallée du Gotteron. Quelques vieilles tours, restes des anciennes fortifications, entourent, à distance, la ville. 

On remarque à Fribourg l'église de Saint-Nicolas, monument gothique commencé au XIIe siècle,  avec un portail orné de bas-reliefs très curieux, dont le clocher a 122 m, et qui possède un orgue remarquable d'Aloys Mooser ; une statue en bronze du père Girard, célèbre pédagogue, près de laquelle se trouve un vieux tilleul planté, dit-on, le jour de la bataille de Morat (22 juin 1476). Fribourg possède un collège et, depuis 1890, une université. 

Fribourg fut bâtie vers 1178 par le margrave de Bade, Bertold IV, duc de
Zaehringen; elle devint au siècle suivant le patrimoine des comtes de Kibourg (1218-1364), fut sous la domination des Habsbourg de 1264 à 1452; se soumit aux ducs de Savoie en 1452 se rendit indépendante en 1477, se fit admettre dans la Confédération helvétique en 1481, fit quelques conquêtes sur le duc de Savoie, 1535 et acquit la moitié de la vallée de Gruyères. 

A Fribourg fut conclu en 1516 un traité d'alliance entre la France et le corps helvétique connu sous le nom de Paix perpétuelle. En 1803 y fut signé l'acte de médiation de la France. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2012. - Reproduction interdite.