.
-

Condom

Condom (Condomus) est une ville de France,  dans le département du Gers, au confluent de la Bayse et de la Gèle. Population : 7300 habitants.

Histoire.
La ville de Condom, fondée au VIIIe siècle sur le territoire des anciens Nitiobroges, fut ruinée dès 840 par les Vikings. Vers l'an 900, la femme de Sanche le Courbe, duc de Gascogne, y fonda un monastère qui, bientôt détruit par un incendie, tut rebâti en 1011 par Hugues, évêque d'Agen. Autour de l'abbaye se forma la ville. En 1317, l'abbaye fut érigée en évêché par le pape Jean XXII. Durant la guerre de Cent ans, les habitants repoussèrent à plusieurs reprises, en 1340, 1369 et 1374, les Anglais, qui occupèrent cependant la ville jusqu'à la fin de la guerre. En 1569, les protestants de Montgommery la saccagèrent. Condom a donné naissance à l'historien Scipion Dupleix et aux ministres Persil et Salvandy.

Monuments.
La cathédrale (mon. hist.), construite de 1506 à 1524, est un édifice à une seule nef, d'aspect assez imposant. Les débris du cloître (XVIe siècle) ont été acquis et restaurés par la ville pour servir de musée. Près du cloître, l'ancienne chapelle de l'évêché (gothique de la Renaissance) sert de vestibule au tribunal. Sur une petite place, près de l'église, s'est conservée une ancienne maison forte du XIIIe siècle. La Bayse est traversée par deux ponts de pierre qui relient la ville au faubourg, de la rive gauche. Promenades des Allées et de la Pépinière. (A. G.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.