.
-

Claveau

Claveau est un terme d'architecture désignant les pierres en forme de coin qui entrent dans la construction d'une plate-bande appareillée ou d'un arc. Les claveaux présentent six panneaux ou faces : les faces supérieure et inférieure ou extérieure et intérieure appelées extrados et intrados ou douelle, les faces verticales appelées têtes et les deux faces latérales, par où s'opère la juxtaposition avec les claveaux voisins et le long desquelles on coule le mortier et que l'on appelle lits

Dans l'architecture antique, les claveaux sont en nombre impair et celui du milieu porte le nom de clef, tandis que ceux des extrémités s'appellent sommiers. Mais les arcs en tiers-point de l'architecture gothique étant formés de deux segments de cercle s'arc-boutant, la clef n'existe pas et la jonction des deux parties de l'arc se fait sur un joint. Au commencement du Moyen âge, en Gaule, en Bretagne et en Germanie, on alterna souvent dans les arcs, comme ou le faisait dans les assises horizontales, des claveaux de pierre avec des claveaux formés d'une ou plusieurs briques et souvent aussi un rang de brique contournait l'extrados de l'arc. 

Les claveaux, qu'ils appartiennent à une plate-bande ou à un arc, sont dits à crossettes, lorsque leur ligne de joint se brise et présente une partie horizontale pour se relier avec une assise ou avec un autre claveau également à crossettes : on trouve de fréquents exemples de plates-bandes ainsi appareillées dans les architraves monumentales des édifices modernes imités de l'architecture antique et aussi dans les manteaux des grandes cheminées des châteaux du Moyen âge. 

Un arc dont les claveaux sont munis de crossettes est dit appareillé à tas de charge. On appelle engrenés les claveaux placés sur deux rangs et enchevêtrés les uns dans les autres comme en présentent souvent les arcs en brique. Outre les cours de moulures qui se poursuivent le long des claveaux d'une plate-bande on d'un arc, les claveaux ont reçu, à toutes les belles époques de l'art, des motifs de sculpture parfois plus accentués à la clef et sur les sommiers, et desquels l'art du Moyen âge offre des types de la plus grande diversité et de la plus rare ingéniosité. (Charles Lucas).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.