.
-

Syrie
Al Jumhuriyah al Arabiyah as Suriyah

35 00 N, 38 00 E
La Syrie est un Etat de l'Asie occidentale (Proche-Orient). Il est riverain de la Méditerranée et frontalier avec le Liban, Israël, la Jordanie, L'Irak et la Turquie. La superficie du pays est de 185.180 km² et la population de 22,53 millions d'habitants (2012). Capitale : Damas (1,57 million d'habitants). Les autres grandes villes sont : Alep (1,6 million d'habitants), Homs (780.000 hab.), Hamah (460.000 hab.), Lattakieh (340.000), etc.

Du point de vue de son administration, la Syrie est divisée en 14 provinces (muhafazat) : 

Les provinces de la Syrie

Al Hasakah
Al Ladhiqiyah (Lattakieh)
Al Qunaytirah
Ar Raqqah
As Suwayda'
Dar'a
Dayr az Zawr
Dimashq (Damas)
Halab
Hamah
Hims (Homs)
Idlib
Rif Dimashq (Damas-Campagne)
Tartus
-
Carte de la Syrie.
Carte de la Syrie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Relief.
La plus grande partie de la Syrie est occupée par un plateau désertique. La région occidentale, qui borde la mer Méditerranée est montagneuse (monts en-Nosairî) et plus arrosée. Elle est formée par les mont en-Nosairî, qui se poursuivent vers le Sud, au Liban, par la chaîne du Liban, se développent parallèlement à la côte, et constituent un système de hauteurs d'abord assez touffu. Il forme une falaise sur la vallée de l'Oronte (Nahr al-Asi), qui culmine à 1364 m. Plus au Sud, mais cette fois traçant la frontière avec le Liban est une autre chaîne, l'Anti-Liban, où se trouvent les plus hauts sommets du pays, à commencer par son point culminant, le mont Hermon, haut de 2814 m, composé en partie de roches basaltiques, et remarquablement boisé.

A l'Est de l'Anti-Liban et de l'Oronte s'étend la steppe désertique à 600 m d'altitude moyenne, c'est le Bâdiyyet ech-Châm ou désert de Syrie, bordéé au Nord-Est par l'Euphrate, et  parcouru par les nomades et leurs troupeaux. Sur la lisière du désert, la plaine de Damas, véritable oasis, doit sa fertilité à la masse d'eau qui descend de l'Anti-Liban. Le Barada (Chrysorrhoas) et les cours d'eau parallèles se perdent dans le désert, de même le Qoweiq qui arrose Alep.

Climat, flore et faune.
Il n'y a que deux saisons en Syrie : l'été et l'hiver. Sur la côte, la saison la plus agréable va du milieu de mars au milieu de mai. Les premières pluies qui tombent en octobre sont souvent suivies d'un certain répit après lequel on entre dans la saison des pluies torrentielles. Avec le mois de mai commence la sécheresse, et il est alors nécessaire, pour la culture, d'arroser le sol par une canalisation bien entendue. 

Dans la Damascène, la période sèche est plus longue que sur la côte; mais la rosée est plus abondante, et la neige, bien que peu consistante, n'est pas rare. Ce sont les vents d'Ouest et du Sud-Ouest qui amènent la pluie. Ils règnent en hiver, tandis qu'en été dominent les vents du Nord-Ouest ou du Nord. Les vents d'Est (sirocco) et du Sud (khamsin) sont funestes à la végétation. A Damas, à Alep, la chaleur est très forte en été, mais les nuits sont moins pénibles que sur la côte. 

Les steppes de l'Est sont caractérisés par de fortes variations de température : en mars, le thermomètre peut monter à 25°C dans la journée pour tomber au-dessous de zéro pendant la nuit. On a beaucoup discuté le point de savoir si le climat de Syrie s'était modifié depuis l'Antiquité. 

Le lion a disparu depuis longtemps. Le léopard ou once (nimr) aussi. Le loup, la hyène, surtout le chacal, la gazelle sont communs. L'ours se rencontre dans l'Hermon et le Liban. A citer encore le sanglier, la gerboise du désert, le lièvre, le daman (hyrax) et la chauve-souris. On compte 322 espèces d'oiseaux dont 260 se retrouvent en Europe. Une petite perdrix grise (Ammoperdrix heyi), appelée ici qata, abonde dans le désert. On compte 19 espèces de serpents, la plupart inoffensifs, de nombreux geckos, caméléons, etc. La côte, outre des éponges appréciées, fournit une grande variété de poissons.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.