.
-

Jordanie
Al Mamlakah al Urduniyah al Hashimiyah

31 00 N, 36 00 E
La Jordanie est un Etat de l'Asie occidentale (Proche-Orient) riverain de la mer Rouge (golfe d'Aqaba) et frontalier avec la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite, Israël et  les Territoires Palestiniens (Cisjordanie). C'est un plateau presque complètement désertique qui se prolonge à l'Est par le désert de Syrie, d'une superficie de 89,342 km², et d'une une population de 6,5 millions d'habitants (2012). Capitale : Amman (1,3 million d'habitants). Autres villes importantes : Zarqa (793 000 habitants), Irbid (307 500 hab.),  Akaba (95 000)., etc. Du point de vue de son administration, le pays est divisé en 12 gouvernorats (muhafazat)-

Les gouvernorats de la Jordanie

Ajlun
Al 'Aqabah
Al Balqa'
Al Karak
Al Mafraq
'Amman
At Tafilah
Az Zarqa'
Irbid
Jarash
Ma'an
Madaba
Histoire de la Jordanie. - Après la Première Guerre mondiale et la dissolution de l'Empire ottoman, la Société des Nations a confié à la Grande-Bretagne le mandat de gouverner une grande partie du Moyen-Orient. En 1921, la Grande-Bretagne a délimité de la Palestine une région semi-autonome, la Transjordanie, et a nommé Abdallah Ier de la famille hachémite comme premier dirigeant du pays. Les Hachémites ont également contrôlé le Hidjaz, ou la zone côtière occidentale de l'Arabie saoudite actuelle, jusqu'en 1925, date à laquelle ils ont été chassés par Ibn Saoud et les tribus wahhabites. Le pays a obtenu son indépendance en 1946 et est devenu par la suite le Royaume hachémite de Jordanie.
Le pays a connu quatre rois. Le roi Hussein (1953-1999), qui a longtemps régné sur la Jordanie, a réussi à gérer les pressions concurrentes des grandes puissances (États-Unis, URSS et Royaume-Uni), de divers États arabes, d'Israël et des militants palestiniens, ce qui a conduit à une brève guerre civile en 1970, appelée « Septembre noir», qui s'est terminée par l'éviction des militants de Jordanie par le roi Hussein. 

Les frontières de la Jordanie ont également changé. En 1948, la Jordanie a pris le contrôle de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, annexant finalement ces territoires en 1950 et accordant à ses nouveaux résidents palestiniens la citoyenneté jordanienne. En 1967, la Jordanie a perdu la Cisjordanie et Jérusalem-Est au profit d'Israël lors de la guerre des Six Jours, mais a conservé des revendications administratives jusqu'en 1988, date à laquelle le roi Hussein a définitivement renoncé aux revendications jordaniennes sur la Cisjordanie. Le roi Hussein a signé un traité de paix avec Israël en 1994 après qu'Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) aient signé les accords d'Oslo en 1993.

Les rois jordaniens continuent de revendiquer la garde des sites religieux musulmans de Jérusalem en vertu de leur héritage hachémite et en tant que descendants du prophète Mahomet, en vertu aussi d'accords avec Israël et les dirigeants religieux et palestiniens basés à Jérusalem. Israël a autorisé le Waqf (organisme islamique jordanien),  à gérer les affaires de l'enceinte religieuse d'Al Haram ash Sharif (Mont du Temple), et le traité de paix entre la Jordanie et Israël a réaffirmé le « rôle spécial» de la Jordanie dans l'administration des sites musulmans de Jérusalem.

Le roi Hussein est décédé en 1999 et son fils aîné, Abdallah II, lui a succédé et est le roi actuel. En 2009, le roi Abdallah II a désigné son fils Hussein comme prince héritier. Au cours de son règne, Abdallah II a dû faire face à une série de défis, notamment l'afflux de réfugiés des Printemps arabe en provenance des États voisins, et une économie toujours faible.

Carte de la Jordanie.
Carte de la Jordanie
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
 Ci-dessous : Amman. Source : The World Factbook.
Amman et ses environs (Jordanie).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.