.
-

Le drapeau et les symboles de la Syrie

Drapeau de la Syrie. - Ce drapeau trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs rouge (en haut), blanche et noire; deux petites étoiles vertes à cinq branches sont placées horizontalement au centre de la bande blanche.

Les couleurs des bandes dérivent du drapeau de la libération arabe et représentent l'oppression (noir), surmontée grâce à la lutte sanglante (rouge), pour être remplacée par un brillant avenir (blanc). 
-

Drapeau de la Syrie.

Ce drapeau, adopté en 1980, est identique à l'ancien pavillon de la République arabe unie (1958-1961) où les deux étoiles représentaient les États constitutifs, la Syrie et l'Egypte. Il est similaire au drapeau du Yémen, qui a une bande blanche vide, au drapeau de l'Irak, qui a une inscription en arabe au centre de la bande blanche, et au drapeau de l'Egypte, qui a une aigle de Saladin couleur or au centre de la bande blanche.

Symbole national :  le faucon.

Hymne national : Humat ad-Diyar (Gardiens de la Patrie). Paroles de chanson de Khalil Mardam Bey; musique de Mohammad Salim Flayfel et Ahmad Salim Flayfel. Cet hymne a été adopté en 1936, puis rétabli en 1961. Entre 1958 et 1961, au moment où la Syrie formait la République arabe unie avec l'Egypte, le pays avait un hymne différent.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.