.
-

George Darwin

George Howard Darwin, est le fils de Charles Darwin. Il est né à Down (Kent), le 9 juillet 1845, a été avocat (1874), membre de de la Royal Society (1879) et  professeur d'astronomie à l'Université de Cambridge (1883). 
-
George Darwin.
George Darwin.

Il  a notamment présenté à la Royal Society de Londres, de 1879 à 1882, six mémoires où il soumet au calcul les effets des marées produites par un corps sur la masse entière d'un autre corps plus ou moins visqueux. Après avoir examiné l'action des frottements résultant de la marée sur la planète et la réaction sur le satellite auquel est due la marée, il est conduit à admettre qu'à une certaine époque la Terre et la Lune ne faisaient qu'un seul corps, que la Lune a fini par se séparer de la Terre pour prendre sa forme actuelle au bout d'un temps suffisamment long. II considère de même les marées produites successivement par chaque planète sur le Soleil et le frottement correspondant, et il montre que les planètes sont résultées des anneaux que la force centrifuge a détachés du contour équatorial de la nébuleuse solaire et que les satellites se sont formés aux dépens de celle-ci. 

La théorie des surfaces et des couches de niveau est importante pour déterminer la figure des planètes. Green en 1835 et Chasles de 1837 à 1838 ont établi des théorèmes, dont les applications sont nombreuses, sur l'attraction des couches de niveau. Signalons les recherches sur la question de la forme d'équilibre de la Terre faites par Sir W. Thomson (Lord Kelvin) et par M. G.-H. Darwin. (Lebon, 1899).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.