.
-

Bruges (Louis de), seigneur de la Gruthuyse, né en 1422, mort à Bruges ou à Gand le 24 novembre 1492. Échanson de Philippe le Bon en 1449, gouverneur d'Oudenarde en 1452, puis gouverneur de Bruges qu'il défendit contre les Gantois insurgés. Il figura à la grande bataille de Gavre (22 juillet 1453) qui réduisit définitivement la ville de Gand. En 1454, il assista à l'assemblée du voeu du Faisan, fut nommé chambellan et conseiller de Philippe le Bon. Il accomplit diverses missions diplomatiques, concernant notamment des unions princières (mariage de Henri VI avec Marguerite d'Anjou, 1461) ; mariage de Charles le Téméraire avec Marguerite d'York, (1467, etc.).

Lieutenant général en Flandre, Zélande et Frise (1462), commandant de la flotte chargée de protéger contre les Anglais les côtes flamandes; comte de Winchester (1472) à la suite des services diplomatiques qu'il rendit à Edouard IV, il prit part, en qualité de général, à la guerre entre le duc de Bourgogne et Louis XI, assista au siège de Nuits (1474), il revint à Bruges après la mort de Charles le Téméraire et fut un des envoyés de Marie au roi de France. Au cours de cette mission (renouvellement de la trêve de neuf ans conclue entre le duc de Bourgogne et Louis XI), il se trouva en désaccord avec les États de Hollande qui réclamèrent sa révocation.

Il fut plus tard accusé de connivences secrètes avec Louis XI; on lui reprocha surtout d'avoir fait échouer une expédition de Maximilien d'Autriche contre la France, et il fut condamné à 100 écus d'amende. Quoi qu'il en soit, il entra bientôt en opposition ouverte contre Maximilien, leva des troupes, le combattit, fut à diverses reprises emprisonné. Il fut en 1489 chargé d'une ambassade à la cour de France, signa un traité d'alliance avec cette puissance et lui livra le château de Lille et Alost. Aussi fut-il condamné en 1491 par le Chapitre de la Toison d'Or. Il fut réhabilité après sa mort sur les instances de Louis XII. Louis de Bruges avait réuni une importante collection de livres, qui tomba, on ne sait comment, entre les mains de Louis XII et vint se fondre presque tout entière dans la bibliothèque de Blois. Ces beaux manuscrits figurent maintenant à la Bibliothèque nationale (fonds fr., 2692 et s.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.