.
-

Winchester

Winchester est une ville d'Angleterre, chef-lieu du comté de Hamps (Hampshire), sur l'Itching; 40.000 habitants (en 2012). 

Célèbre cathédrale, longue de 171 m. On prétend qu'une portion de cette église remonte à l'édifice qui fut bâti par le roi anglo-saxon Ethelwold et consacré en 980. Certaines parties reconnaissables aux arcs en plein cintre, aux chevrons brisés, aux billettes et autres ornements usités dans l'architecture anglo-normande, peuvent être rapportées avec plus de certitude au temps de Guillaume le Conquérant (vers 1079) tel est, en particulier, le croisillon septentrional. La façade occidentale et la nef furent rebâties en style gothique très pur, dans la seconde moitié du XIVe siècle; on reconstruisit également la partie orientale de l'église au XVIe siècle, avec toute l'élégance de la période des Tudors
-

Cathédrale de Winchester.
La cathédrale de Winchester.

Vue du dehors, la cathédrale de Winchester a peu d'apparence : mais l'intérieur en est beau. La nef a onze travées de chaque côté; le transept est plus rapproché de la région absidale que dans d'autres monuments d'Angleterre. De vieux vitraux et de remarquables grotesques en bois sculpté ornent le choeur. Au-dessous de l'abside il y a d'anciennes cryptes. Alfred le Grand et plusieurs autres princes anglo-saxons ont été inhumés dans la cathédrale de Winchester, où se trouvent aussi divers tombeaux sculptés par Flaxman et Chantrey. Au-dessus de l'autel est une célèbre Résurrection de Lazare, peinte par West.

L'évêque Wykeham (1396-1404), qui fit refaire la cathédrale, fonda aussi, en 1387, le fameux collège de Winchester, le plus ancien de l'Angleterre dans la catégorie des public schools destinés à l'éducation des adolescents des classes favorisées. Au Sud-Ouest de la ville, l'hôpital Saint-Cross a une église du XIe siècle (restaurée). 

Histoire.
Winchester, jadis capitale du Wessex, devint, sous Egbert, celle de l'Angleterre entière. La ville eut jusqu'à 90 églises. La conquête normande, qui transféra définitivement la capitale à Londres, amena la déchéance de Winchester.

William Paulet (1485-1572) reçut en 1551 le titre de marquis de Winchester, fut garde des sceaux, conseiller de Marie Tudor, puis d'Elisabeth Ire. Le cinquième marquis de Winchester (1598-1671) s'illustra par la longue défense de son château de Basing-house enlevé par Cromwell en 1645. (GE / B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.