.
-

Henri VI, d'Angleterre

Henri VI ou Henry VI. - Roi d'Angleterre, fils de Henri V, n'avait que 8 mois à la mort de son père, 1422, et fut proclamé à la fois roi d'Angleterre et de France, sous la régence de ses oncles, le duc de Bedford pour la France, et le duc de Glocester pour l'Angleterre. Bedford remporta d'abord de grands succès contre Charles VII (Guerre de Cent Ans), et fit sacrer Henri roi de France à Notre-Dame, en 1431; mais, son frère Glocester s'étant brouillé avec le duc de Bourgogne, le plus puissant allié de l'Angleterre, le roi de France reprit bientôt l'offensive, et parvint en 1435 à chasser presque entièrement les Anglais. 

Une paix fut conclue, et, pour la cimenter, Henri VI épousa une princesse française, Marguerite d'Anjou (1445). Cette princesse énergique exerça toute l'autorité, son mari étant resté toute sa vie en tutelle, à cause des accès d'imbécillité auxquels il était sujet. Elle disgracia le duc de Glocester; mais elle eut bientôt à combattre Richard, duc d'York, issu par les femmes du deuxième fils d'Édouard III, qui voulait gouverner au nom du roi, et le neveu de ce prince, le fameux comte de Warwick. C'est alors que commença entre les partisans d'York et ceux de Henri ou de Lancastre la célèbre lutte dite des Deux-Roses.
-

Henry VI.
Henri VI (Eton College).

Henri VI fut battu par le duc d'York à Saint-Albans et tomba entre ses mains (1455). Cependant il ressaisit le pouvoir à l'aide de sa femme après la victoire remportée par cette princesse à Wakefield (1460), et dans laquelle périt le duc d'York; mais, défait lui-même à Towton (1461), puis à Hexham (1464), il tomba encore une fois entre les mains de ses ennemis, à la tête desquels s'était mis le fils du duc d'York, Édouard (1464), et fut enfermé à la Tour de Londres. Cette fois Henri fut détrôné par on rival, qui récria sous le nom d'Édouard IV. En 1470, il est rétabli un instant par le caprice de Warwick; mais Édouard, rentré dans Londres, s'empare de sa personne, bat Warwick à Barnet, Marguerite à Tewksbury, et fait la reine prisonnière ainsi que son fils, qui est aussitôt massacré (1471). Henri VI, jeté dans une prison, cessa de vivre peu de jours après on soupçonna que sa mort était l'effet d'un crime.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.