.
-

Besse / Bessé

Pierre de Besse est un prédicateur fort célèbre en son temps, né à Meymond (Corrèze) en 1567, mort à Paris en 1639. Il fit ses études au collège Saint-Michel, fut chargé ensuite d'un préceptorat domestique et nommé bientôt après curé d'une des paroisses de Paris. Plus tard, il fut pourvu d'un canonicat à Notre-Dame-d'Hermens et d'un autre à Saint-Germain-l'Auxerrois. Il devint ensuite principal du collège Saint-Michel, syndic de la faculté de théologie, prédicateur ordinaire du prince de Condé, enfin prédicateur du roi Louis XIII

Sa réputation de sermonnaire était fondée dès les toutes premières années du XVIIe siècle, et elle se répandit même à l'étranger, notamment en Italie et en Allemagne. Ses divers ouvrages sont  dédiés aux personnages les plus considérables du temps, aux Condé, aux Séguier, aux Gondi. Pierre de Besse, lié avec Chapelain, Marie Bruneau des Loges et plusieurs des habitués de l'hôtel de Rambouillet, parut, a-t-on pu écrire, « au moment où l'éloquence de la chaire sortait à peine des violences de langage, des bizarreries et des extravagances que les sermonnaires du XVIe siècle avaient mises en voyage ». 

Un des premiers en France et malgré bien des défauts, il ramena dans la chaire « une éloquence décente et chrétienne ». Il a le sérieux de l'esprit chrétien, la sincérité de la dévotion, le goût des vertus et l'élan intérieur. (GE).

Guillaume Bessé est un jurisconsulte français, né à Carcassonne, mort en 1680. Il écrivit l'histoire de sa ville natale, en mettant à profit les recherches de Bernard de Stellat, chanoine de la cathédrale de Carcassonne, mort de la peste en 1629. Son Histoire des comtes de Carcassonne (1645), fut rééditée par lui en 1660, sous le titre de : Histoire des ducs, marquis et comtes de Carcassonne.
Henri de Bessé ou Besset, sieur de la Chapelle Milon, est un écrivain français du XVIIe siècle, mort en 1693. Il fut inspecteur des beaux-arts sous Edouard Colbert, marquis de Villacerf, et contrôleur des bâtiments (1683). Il fit partie de l'Académie des inscriptions et belles-lettres dont il fut nommé secrétaire. Il a écrit d'après les mémoires du marquis de La Moussaye la Relation des campagnes de Rocroy et de Fribourg en 1643 et 1644 (Paris, 1673, in-12), ouvrage dont une partie a été publiée sous ce titre : Les Avantages remportés par le duc d'Enghien sur l'armée de Bavière en deux sanglants combats donnés près de Fribourg le 3 et le 5 août 1644 (Paris, 1644, in-4). La Relation a été souvent réimprimée, notamment dans la Collection des petits classiques français de Nodier (1826).
Joseph de Bessé est un médecin français, né à Peyrusse (Aveyron) en 1670, étudia à Montpellier et à Toulouse, puis prit ses grades à Paris en 1703 et se fixa dans la capitale. Dans ses Recherches analytiques sur la structure des parties du corps humain (Toulouse, 1701, 2 vol. in-8; Paris, 1702), il réfuta les opinions de Chirac. Il eut une vive polémique avec Helvétius qui venait de publier son livre de l'Economie animale. Citons encore de Bessé : Des passions de l'homme (Toulouse, 1699, in-8).
(Dr L. Hn.).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.