.
-

Maison de Beauvau

La Maison de Beauvau est une ancienne et noble famille de l'Anjou, naturalisée depuis en Lorraine, et dont l'illustration remonte au Xe siècle. Elle compte parmi ses membres des maréchaux, des dignitaires de l'ordre de Malte, des ambassadeurs, des ministres, des prélats, des écrivains, etc. Nous citerons :
René de Beauvau, qui accompagna Charles d'Anjou en 1226 à la conquête du royaume de Naples et devint son connétable.

Henri, baron de Beauvau, qui, à la fin du XVIe siècle, combattit en Allemagne pour l'électeur de Bavière, puis contre les Turcs, et fut ambassadeur du duc de Lorraine à la cour de Rome : il a écrit une relation de ses campagnes, Nancy, 1619.

Marc de Beauvau, prince de Craon et du Saint-Empire, grand d'Espagne, né en 1679, mort en 1754. Il fut gouverneur du duc François de Lorraine, depuis empereur, et administra pour ce prince, avec titre de vice-roi, le grand duché de Toscane

Charles-Juste, duc de Beauvau, maréchal de France, né à Lunéville en 1720 mort en 1793. Entré comme volontaire au service de la France, il se distingua sous le maréchal de Belle-Isle au siège de Prague en 1741, commanda en chef les troupes envoyées en Espagne en 1762, fut en 1783 gouverneur du Languedoc, puis de la Provence, où il fit bénir son administration, reçut en 1783 le bâton de maréchal, et entra en 1789 au ministère, où il ne resta que cinq mois. Il était de l'Académie française et de celle delle Crusca.

Marc-Etienne-Gabriel de Beauvau, prince du Saint-Empire, 1773-1849, se rallia à Napoléon, fut un de ses chambellans, et fut élevé à la pairie par Louis-Philippe en 183.

Son fils, Charles-Juste-Victor (1793-1864), fit avec honneur les campagnes de l'Empire et fut appelé au sénat en 1852

René-François de Beauvau, d'une branche cadette, né en 1664, mort en 1739, archevêque de Toulouse et de Narbonne, présida vingt ans les États de Languedoc. On doit à ses encouragements la Description du Languedoc par les Bénédictins de Saint-Maur, 5 vol. in-fol.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.