.
-

Pyrrhus (Néoptolème)

Pyrrhus ou Néoptolème (personnage de la mythologie grecque) - Fils d'Achille et de Deidamia, fille de Lycomède, élevé à Scyros auprès de son grand-père. Le devin Hélénus ayant déclaré qu'on ne prendrait Troie qu'avec le concours de Néoptolème et de Philoctète, Ulysse vint le chercher et lui remit les armes de son père. Beau, brave, éloquent, il tua Eurypyle, fils de Télèphe. Plus tard, on contait (Archiloque ap. Hésych.) que de joie de ce succès il aurait inventé la danse des armes qu'on dénomma pyrrhique. Il alla avec Ulysse chercher à Lemnos vivctète, s'enferma dans le cheval de bois, se rembarqua avec son butin sans avoir été blessé et épousa au retour Hermione, fille de Ménélas

Sa légende se grossit après les épopées homériques de traits nouveaux rapportés par Virgile, d'après Arctinos, il tua Polites, fils de Priam, puis le vieux roi lui-même, sur l'autel de Zeus, immola Polyxène sur la tombe de son père Achille, précipita du haut d'une tour Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque; celle-ci lui échut dans le tirage au sort des captifs et il en eut quatre fils : Molossus, Piclus, Pergamus (Paus., I, II) et Amphialus. Cette version ne s'accorde pas bien avec celle de son mariage avec Hermione, qu'on la lui ait envoyée à Phthia (Od., IV, 6) ou qu'il soit allé la réclamer à Sparte après ses fiançailles avec Oreste.

Peu après le mariage, Néoptolème fut tué par Oreste; le récit classique le fait tomber à Delphes au pied de l'autel, mais certains reportent la scène à Phthia, d'autres attribuent le meurtre à un prêtre ou même à un ordre de la Pythie exécuté par les Delphiens. On montrait son tombeau dans l'enclos sacré et on lui avait voué une fête annuelle. On trouve dans Justin (XVII, 3), Dictys (VI, 7 et suiv.) et Eustathe (p. 1463) une variante d'après laquelle Néoptolème aurait abandonné de force ou de gré le royaume paternel pour s'établir en Épire, dans la Molessie, à Eplupa; il aurait enlevé à Dodone, Lanassa, petite-fille d'Héraclès, qui lui aurait donné huit enfants. (A19).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.