.
-

Philoctète

Philoctète, héros grec, fils de Pœan, prince qui régnait sur les Thessaliens de I'Oeta, et compagnon d'Héraclès. Le héros en mourant lui enjoignit de déposer dans sa tombe ses flèches teintes, du sang empoisonné de l'Hydre de Lerne, et lui fit jurer de ne jamais découvrir ce dépôt. 

Un oracle ayant déclaré que les Grecs ne pourraient se rendre maîtres de Troie sans les flèches d'Héraclès, Philoctète, à qui l'on demanda de les livrer, se laissa ébranler et indiqua le lieu où elles étaient cachées en frappant du pied la terre qui les couvrait. il s'embarqua ensuite pour Troie, les portant avec lui; mais dans la route une des flèches lui tomba sur le pied et le blessa; comme elles étaient empoisonnées, il se forma à son pied un ulcère qui répandait une odeur si fétide qu'on fut forcé de l'abandonner dans l'île de Lemnos.

Ce n'est qu'au bout de dix ans qu'Ulysse et Neoptolème, dépêchés par les Grecs, vinrent l'y chercher, parce que les flèches d'Héraclès étaient nécessaires pour mettre fin à la guerre. Machaon et Podalire le guérirent. Après son retour de Troie, il passa en Calabre où il fonda Pétilie et Thurium. (A19).



Les malheurs de Philoctète ont fourni à Sophocle le sujet d'une belle tragédie, qui a été imitée par La Harpe; Fénelon lui a consacré un des plus beaux épisodes de son Télémaque.

En librairie.

Sophocle, Philoctète, Nabu, 2011; Théâtre complet (Ajax, Antigone, Electre, Oedipe roi, les Trachiniennes, Philoctète, Oedipe à Colone, Les Limiers), Flammarion (GF), 1993

Oscar Mandel, L'Arc de Philoctète, L'Harmattan, 2002.

Heiner Müller, Philoctète, Ombres, 1994. 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.