.
-

Evandre (Evander ou.Evandrus), personnage des mythologies grecque et romaine. Originaire d'Arcadie, petit-fils de Pallas, roi de ce pays, fils d'Hermès / Mercure et d'une nymphe arcadienne appelée Carmenta à cause de son don de prophétie (Divination), il avait été obligé de s'exiler de la ville de Pallantium, fondée par son aïeul. Accompagné de sa mère et d'une colonie d'Arcadiens, il passa alors en Italie, quand Faunus y régnait, environ soixante ans avant Enée. Bien accueilli par Faunus, il en reçut un territoire sur les bords du Tibre où il bâtit la ville de Pallantium, ainsi appelée en souvenir de son aïeul et de son lieu d'origine. Pallantium, située au pied du mont Palatin, fut ensuite incorporée dans Rome. Aussi Virgile appelle-t-il son fondateur Romanae conditor arcis

Evandre apprit à son petit peuple les arts de la vie pastorale; il le gouverna sagement; il lui fit connaître quinze lettres de l'alphabet grec. Ce héros bienfaisant accueillit Enée en Italie et fit alliance avec lui. Sa mémoire resta toujours chère aux Romains; au milieu du IIe siècle de notre ère, l'empereur Antonin le Pieux accorda l'exemption entière d'impôts à la ville de Pallantium en Arcadie en l'honneur du Pallantius heros.

Le mythe d'Evandre se mêle d'éléments grecs et romains. Le nom même du héros, «-brave homme », est la traduction en grec du nom de Faunus, « favorable, faveo ». En sa qualité de prophète, on l'a uni à la prophétesse Carmenta. Pallas et Pallantium rappellent Palès, le dieu des troupeaux, dont le culte se célébrait sur la Palatin. (G. L.-G.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.