.
-

Kosovo
Republika e Kosoves (Republika Kosovo)

42 35 N, 21 00 E
Le Kosovo est situé au Sud-Est de l'Europe, dans la péninsule des Balkans, enclavé au Sud de la Serbie. Il a déclaré son indépendance de la Serbie en février 2008, mais elle n'est reconnue que par une partie de la communauté internationale.

D'une superficie de 10,887 km²  et peuplé de 1,8 million habitants (2009), le Kosovo est divisé administrativement en 30 municipalités (komunat, singulier komuna en albanais; opstine, singulier opstina en serbe). Sa capitale du Kosovo est Pristina (Prishtine, Prishtina). Autres villes : Kosovska Mitrovica, Pec, Prizren et Gnjilane.

Histoire du Kosovo. - Les Balkans centraux faisaient partie des empires romain et byzantin avant que des populations serbes ne migrent vers les territoires du Kosovo moderne au VIIe siècle. Au cours du Moyen âge, le Kosovo est devenu le centre d'un empire serbe et a vu la construction de nombreux sites religieux serbes importants (monastères orthodoxes). La défaite des forces serbes à la bataille du Kosovo en 1389 a conduit à cinq siècles de domination ottomane au cours desquels un grand nombre de Turcs et d'Albanais se sont déplacés vers le Kosovo. À la fin du XIXe siècle, les Albanais ont remplacé les Serbes en tant que groupe ethnique majoritaire au Kosovo. La Serbie a repris le contrôle de cette région de l'Empire ottoman pendant la première guerre des Balkans de 1912. 

Après la Seconde Guerre mondiale, les frontières actuelles du Kosovo ont été établies lorsque le Kosovo est devenu une province autonome de la Serbie aussein de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Malgré des concessions législatives, le nationalisme albanais a augmenté dans les années 1980, ce qui a conduit à des émeutes et à des appels à l'indépendance du Kosovo. Les Serbes - dont beaucoup considéraient le Kosovo comme leur coeur culturel - ont institué une nouvelle constitution en 1989 révoquant le statut autonome du Kosovo. Les dirigeants albanais du Kosovo ont répondu en 1991 en organisant un référendum déclarant le Kosovo indépendant. La Serbie a pris des mesures répressives contre les Albanais du Kosovo dans les années 1990, provoquant une insurrection albanaise du Kosovo.

À partir de 1998, la Serbie a mené une campagne anti-insurrectionnelle brutale qui a entraîné des massacres et des expulsions massives de la population albanophone (quelque 800 000 Albanophones ont été chassés de chez eux au Kosovo). Après l'échec des tentatives internationales de médiation du conflit, une opération militaire de trois mois de l'OTAN contre la Serbie à partir de mars 1999 a forcé les Serbes à accepter de retirer leurs forces militaires et policières du Kosovo. En 1999, La résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies a placé le Kosovo sous une administration transitoire, la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo, en attendant la détermination du futur statut du Kosovo. Un processus dirigé par l'ONU a commencé fin 2005 pour déterminer le statut final du Kosovo. 

Bien que l'ONU ait publié un rapport complet sur le statut final du Kosovo qui approuvait l'indépendance, les négociations de 2006-2007 entre Belgrade et Pristina se sont terminées sans accord. Le 17 février 2008, l'Assemblée du Kosovo a déclaré le Kosovo indépendant. Depuis lors, près de 100 pays ont reconnu le Kosovo et il a rejoint de nombreuses organisations internationales. En octobre 2008, la Serbie a demandé un avis consultatif à la Cour internationale de justice (CIJ) sur la légalité au regard du droit international de la déclaration d'indépendance du Kosovo. La CIJ a publié l'avis consultatif en juillet 2010 affirmant que la déclaration d'indépendance du Kosovo ne violait pas les principes généraux du droit international, la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU ou le cadre constitutif. L'avis était étroitement adapté à l'histoire et aux circonstances uniques du Kosovo.

Constatant le développement du Kosovo en un pays souverain, multiethnique et démocratique, la communauté internationale a mis fin à la période d'indépendance supervisée en 2012. Le Kosovo a tenu ses dernières élections nationales et municipales en 2021, inaugurant un gouvernement dirigé par Albin Kurti, du mouvement d'autodétermination et ancien prisonnier politique qui n'avait pas combattu lors de la guerre de 1998-1999. 

La Serbie continue de rejeter l'indépendance du Kosovo, mais les deux pays ont convenu en avril 2013 de normaliser leurs relations par le biais de pourparlers facilités par l'Union européenne, qui ont abouti à plusieurs accords ultérieurs que les parties mettent en oeuvre à des degrés divers, bien qu'elles n'aient pas encore atteint une normalisation globale des relations.

Le Kosovo a recherché des reconnaissances bilatérales et des adhésions à des organisations internationales, démarches auxquelles la Serbie s'oppose fermement. Le Kosovo a signé un accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne en 2015, et l'Union européenne a nommé le Kosovo parmi les six pays des Balkans occidentaux qui pourront rejoindre l'organisation une fois qu'il remplira les critères d'adhésion. Le Kosovo est également candidat à devenir membre de l'ONU et de l'OTAN. 

Le Kosovo est encadré par deux chaînes de montagnes orientées du Sud-Ouest au Nord-Est; au Sud le Sar ou Char (Char Planina et Montagne Noire), à l'Ouest la chaîne de Prokletijé (Alpes Albanaises septentrionales), où se trouve le point culminant du pays, le Gjeravica / Deravica (2656 m); ces chaînes ont porté jadis d'imposants glaciers, surtout sur leur flanc nord, et offrent encore à la vue une belle morphologie glaciaire avec des moraines et des cirques; par suite les pentes sont beaucoup plus raides qu'en Macédoine.

Entre ces chaînes s'étendent deux bassins fuviaux (altitude de 400 à 700 m) : ceux du Kosovo oriental et celui de Métokia (ou de Métochie, Kosovo occidental). 

Le bassin de Métokia est vaste et bien arrosé par une foule de rivières qui forment le Drim blanc; le climat est plus doux que dans le bassin du Kosovo oriental, les hivers sont plus courts; comme d'autre part la terre est admirablement fertile, les moissons sont précoces et l'on peut faire chaque année 2 récoltes de céréales et 3 coupes de foin. 

Le bassin du Kosovo oriental est une fosse longue de 34 km et large de 14; il est plus élevé que le bassin de Metokia et le climat y est plus rude; cette fosse a une grande importance commerciale parce qu'elle a été capturée au nord par l'Ibar et au sud par un affluent du Vardar. 

Au Moyen âge ces deux dépressions jouirent d'une grande activité économique et furent par suite le centre politique et religieux de l'empire serbe.
-
Carte du Kosovo.
Carte de Kosovo. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.