.
-

Collège de Navarre, à Paris (Ve' arrondissement). - Cet établissement se trouvait rue de la Montagne-Sainte-Geneviève et avait été fondé par Jeanne de Navarre, femme de Philippe-le-Bel, en 1304.
« Il n'y a point de collége, dit Piganiol, qui ait reçu de plus grands honneurs ni de plus grandes marques de distinction que celui-ci.» «C'était, ajoute Jaillot, l'école de la noblesse française et l'honneur de l'Université.» «Henri IV y fut mis, dit l'historien Matthieu, pour y être institué aux bonnes lettres. Il y eut pour compagnons le duc d'Anjou, qui fut son roi (Henri III), et le duc de Guise, qui le voulut être.» 
C'était le seul collège de Paris où il y eût exercice complet, c'est-à-dire où l'on enseignât la théologie, la philosophie et les humanités. Louis XIII et Richelieu réunirent à cet établissement les collèges de Boncourt et de Tournay. Parmi ses professeurs ou ses élèves, on compte Oresme, Gerson, Ramus, Richelieu, Bossuet, Condorcet, etc. 
-
Collège de Navarre.
Le Collège de Navarre, par J.-C. Nattes (1809).

Ce collège fut détruit en 1790, et en 1804 on y transféra l'École Polytechnique, qui, fondée en 1795, avait été d'abord placée au Palais-Bourbon. On sait que c'est à Carnot et à Prieur de la Côte-d'Or qu'on doit l'idée première de cette belle institution, qui a rendu de si grands services, qui a formé tant d'hommes illustres.

Les élèves de cette école ont joué un grand rôle dans l'histoire des diverses révolutions de Paris : en 1814, ils étaient à la barrière du Trône, résistant avec les canons de la garde nationale à la cavalerie des alliés; en 1830, le peuple alla les chercher et les mit à la tête de ses bandes insurgées; en 1832, ils prirent part à l'insurrection de juin; en 1848, ils servirent d'abord de généraux aux hommes des barricades, puis d'aides de camp au gouvernement provisoire. Aussi cette école, qui alimentait les corps savants et donnait accès à des carrières privilégiées, jouissait-elle d'une grande popularité.
-

Collège de Navarre.
Façade du Collège de Navarre.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.