.
-

Chichester

Chichester est une ville d'Angleterre, chef-lieu du comté de Sussex, à 96 kilomètres au Sud-Ouest de Londres; population : 24000 habitants.  Lieu de naissance de Collins.

C'était la station romaine de Regni, détruite par le Saxon Ella, rebâtie par son fils Cissa, d'où son nom actuel (Cissa Ceaster). 

Parmi les monuments, on citera en premier lieu la cathédrale (1187-1336). Dans le voisinage est le célèbre parc de Goodwood.
-

Chichester : la cathédrale.
La cathédrale de Chichester.

La cathédrale. 
Cette église, commencée à la fin du XIe siècle, fut dévastée par un incendie en 1186. Les reconstructions furent si importantes, qu'il y ont une nouvelle consécration de l'édifice en 1199. La flèche centrale, de 91 m, reconstruite par G. Scott après l'effondrement de 1861, était originellement du XIIIe siècle, ainsi que la chapelle de la Vierge; le côté méridional du transept appartient au XIVe. Le portail occidental offre deux grosses tours inégales et inachevées. 

Le plan de la cathédrale de Chichester est en forme de croix. Sa longueur est de 115 m dans oeuvre; sa largeur, de 30 m dans la nef et de 42 m au transept. 

Extérieurement, l'édifice est lourd et sans grâce. Mais l'intérieur est très imposant : on y remarque un jubé élevé par l'évêque Arundel (XVe siècle), deux piliers comme il y en a dans la cathédrale de Laon, formés d'une colonne centrale et de quatre colonnettes isolées, et un grand nombre de monuments funéraires, aussi précieux par la matière que par le fini du travail.

Il y a aussi une suite de portraits des rois d'Angleterre jusqu'à Georges Ier, quelques stalles en chêne finement sculptées, et, dans la sacristie, un bahut saxon dont les serrures sont fort curieuses. (B. / GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2013. - Reproduction interdite.