.
-

Bahut

Le nom de bahut a été souvent donné pendant le Moyen âge aux coffres de voyage qui servaient à renfermer les vêtements et les objets de literie qui accompagnaient les seigneurs dans leurs déplacements (L'art du meuble).

Primitivement le bahut était une sorte de coffre à couvercle arrondi ou un panier d'osier couvert de toile et de tapisserie que l'on plaçait sur les coffres. Ce fut ensuite le coffre lui-même ou une large boîte dans laquelle on enfermait d'autres boîtes plus petites que l'on désigna ainsi. Ces grands bahuts étaient chargés sur des sommiers qu'on appelait chevaux bahutiers.

Les comptes des dépenses royales, au XIVe siècle, mentionnent de nombreuses acquisitions de coffres ronds garnis de bahut pour mettre les épices et les garnisons des chambres. Un grand nombre de manuscrits représentent des seigneurs en voyage accompagnés de bahuts portés par des bêtes de somme.

Lorsque le mobilier devint fixe on appliqua le nom de bahut à des armoires munies de tiroirs où l'on serrait les vêtements et enfin à des écrins dont les nombreuses divisions renfermaient des bagues précieuses. 

Le terme de bahut semble dériver du mot huche qui désignait également une sorte de coffre. Nous croyons plus logique de renvoyer le lecteur au mot coffre, sous lequel seront étudiées les diverses formes de ce meuble.

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.