.
-

Azay

Azay-le-Rideau est une commune de France, dans le détartement de d'Indre-et-Loire, arrondissement de Chinon, sur l'Indre; 3500 habitants (en 2013). 

Château d'Azay-le Rideau.
Le superbe château de la Renaissancequi fait la célébrité d'Azay-le-Rideau est l'oeuvre de l'architecte du XVIe siècle, Gilles Berthelot; on cite parmi ses propriétaires Guy de Saint-Gelais et Henri de Beringhen, premier écuyer des pages de Louis XIII et de Louis XIV. Le château a été admirablement restauré au XIXe siècle par son propriétaire, le marquis de Biencourt.
-

Château d'Azay-le-Rideau.
Le château d'Azay-le-Rideau. Source : The World Factbook.

Il s'élève au milieu d'eaux limpides, et se compose d'un vaste logis, flanqué à droite d'une aile en retour d'équerre; à chacun des angles s'élève une tourelle en encorbellement. L'ornementation de la façade principale est d'une grande richesse et d'une rare élégance. Au rez-de-chaussée deux portes jumelles, au premier deux fenêtres surmontées d'une corniche et de deux lucarnes en forment l'ordonnance générale, complétée par des frises, des niches, des colonnes et des pilastres. Aux fenêtres du premier étage on remarque d'un côté la salamandre avec la devise : Nutrisco et exstinguo, et de l'autre l'hermine et la devise : Vng seul désir

A l'intérieur une partie des dispositions a conservé l'aspect primitif, notamment le grand escalier dont on admire les médaillons et les clefs de voûte en pendentifs, la salle de réception et sa magnifique cheminée. Il faut signaler aussi la galerie de tableaux et particulièrement de portraits historiques installée dans un corridor du rez-de-chaussée. Les écuries et les communs datent du XVIIe siècle.


Une autre vue du Château d'Azay-le-Rideau.

Eglise d'Azay-le-Rideau.
Cette église est classée parmi les monuments historiques; c'est un édifice roman que de nombreux remaniements eut rendu disgracieux mais qui conserve un grand intérêt à cause de la décoration historiée de sa façade que quelques archéologues rapportent au XIe siècle. (GE).

Azay-le-Ferron est une commune de France, dans le département de l'Indre, sur un affluent de la Claise; 1000 habitants. Eglise gothique du XIIIe siècle, dont deux portes romanes subsistent d'une construction antérieure. Château de la fin du XVIe siècle, où naquit le maréchal d'Humières. Source sulfureuse thermale au lieu dit La Caillanterie.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2013. - Reproduction interdite.