.
-

Arcachon

Arcachon est une commune de la France, dans le département de la Gironde, sur le bassin d'Arcachon, au pied de dunes couvertes de bois de pins, à 13 m d'altitude. Population : 11,500 habitants. 

La ville est toute moderne; il n'y avait, en 1830, au pied des dunes que la chapelle de Notre-Dame d'Arcachon, lieu de pèlerinage, et quelques maisons de pêcheurs, formant deux hameaux distincts, appelés le premier Moüeng, le second Eyrac. L'ouverture d'un chemin de fer, en 1857, ayant fait connaître la magnifique plage et le climat particulièrement doux d'Arcachon, il se forma là une ville qui n'a pas tardé à prendre des développements extraordinaires. Arcachon, qui n'avait que 750 habitants en 1861, en avait 3700 en 1872 et 4980 en 1876. 

De nombreuses villas et maisons de plaisance se sont élevées, et Arcachon se compose maintenant de deux villes ; celle de la plage ou ville d'été formant, le long de la mer, une seule rue, de 6 km de longueur, de la pointe de l'Aiguille à la pointe occidentale; l'autre, la ville de la forêt ou ville d'hiver, bâtie sur les dunes, autour du plateau de Peymaou, se compose de jolies villas, bien abritées et éparpillées au milieu des pins.

La position d'Arcachon, la beauté du site, la sûreté et la commodité de la plage en ont fait une des stations balnéaires les plus fréquentées de toute la France. Le climat y est d'une douceur remarquable et bien supérieur à celui des contrées environnantes, quoique l'hiver soit généralement pluvieux. La température moyenne de l'année y est de 15 °C, c.-à-d. à peu près égale à celle de Nice. En hiver, la température moyenne est de 10 degrés dans la forêt et de 8 sur la plage, l'été de 26 dans la forêt et de 20 seulement sur la plage. 

Edifices.
L'ancienne chapelle de Notre-Dame d'Arcachon, construite dit-on au XVIe siècle par un moine nommé Thomas Illyricus, subsiste encore, mais on a élevé à côté une belle église moderne en style gothique du XIIIe siècle; une flèche élancée, de 66 m de hauteur, renferme un beau carillon. L'église Saint-Ferdinand est moderne; l'église récente de Notre-Dame des Passes s'élève dans le quartier de Moullo. Un vaste casino de style mauresque domine la ville. Le château Dejanne, de style Renaissance, fut légué à la fin du XIXe siècle légué à la ville pour être transformé en musée : non loin se trouve le musée-aquarium, une des curiosités d'Arcachon. De nombreuses villas et de gracieux chalets dans les pins appartiennent surtout à des Bordelais, à qui Arcachon doit la rapide extension qui lui a fait prendre pour devise : « Hier solitude, demain cité. » (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.