.
-

Duché de Modène

Le Duché de Modène est un ancien Etat de l'Italie septentrionale, annexé en 1860 au royaume de Sardaigne; devenu en 1861 le royaume d'Italie, avait pour capitale Modène. Ce pays, après avoir appartenu à la Toscane, devint une seigneurie libre, à la faveur des divisions entre les papes et les empereurs, suscitées par ces derniers, à la suite de la mort de la grande-comtesse Mathilde. Las des factions qui le déchiraient, il se plaça en 1288 sous l'autorité de la maison d'Este, souveraine de Ferrare. Il fut érigé en duché de Modène et Reggio en 1455. La maison d'Este, s'étant éteinte dans la ligne légitime en 1597, fut perpétuée par César d'Este, né d'un fils naturel du duc Alphonse Ier. Mais le duché de Ferrare; qui relevait du Saint-Siège, fut séparé de celui de Modène et réuni en 1598 à l'Etat pontifical. Avec le duc Hercule III, mort en 1797, s'éteignit la famille d'Este. Marie Béatrix, sa fille unique, épousa en 1771 l'archiduc Ferdinand d'Autriche, troisième fils de l'empereur François Ier, et de ce mariage sortit la maison d'Autriche-Este. 

Le duché de Modène, envahi par les Français en 1796, fut compris en 1797 dans la république Cisalpine et ensuite dans le royaume d'Italie. L'archiduc Ferdinand et sa femme furent indemnisés par le Brisgau, à la paix de Lunéville; mais ils le perdirent en 1805. Ferdinand mourut en 1806, et son fils, François IV, rentra en 1814 dans la possession du duché de Modène, réversible à l'Autriche. Il y ajouta le duché de Massa-Carrara, à la mort de sa mère, en 1829, et son territoire s'agrandit encore en 1847 d'une petite partie du duché de Lucques. Ce prince fut forcé par une insurrection de sortir de ses Etats en 1831; mais il y rentra cette même année sous la protection de l'Autriche. Il mourut en 1846, et, eut pour successeur son fils François V, dont l'autorité fut momentanément remplacée par un gouvernement provisoire révolutionnaire en 1848. 

Lorsque la guerre éclata entre l'Autriche et la Sardaigne, en 1859, le duc de Modène fut forcé de quitter ses Etats par une manifestation révolutionnaire que la politique sarde avait fomentée. Sous la pression de cette même politique, la population du duché vota, en 1860, sa réunion au royaume de Sardaigne, et cette annexion s'opéra malgré les réclamations du souverain dépossédé..

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.