.
-

Lucques

Lucques, Luca, ital. Lucca. - Ville d'Italie (Toscane), sur un bras du Serchio, à 73 km à l'Ouest de Florence. Population : 84 000 habitants. On remarque la cathédrale, l'église de Saint-Michel et les restes d'un amphithéâtre romain. Aux environs, eaux thermales célèbres. 

Après avoir été une colonie romaine, Lucques appartint successivement aux Goths, aux Lombards, à Charlemagne et à l'empire. Louis de Bavière en nomma duc, en 1527, le brave Castruccio Castracani. Elle passa ensuite en diverses mains, fut vendue aux Florentins en 1341, acheta sa liberté de l'empereur Charles IV en 1370, et la conserva, quoique souvent en guerre avec Florence, jusqu'en 1797. Elle fut conquise alors par les Français, et sa constitution fut changée. Napoléon Ier la réunit à Piombino, en 1805, et en forma une principauté qu'il donna à sa soeur Elisa. 

Les Autrichiens l'occupèrent en 1815, et le congrès de Vienne fit de Lucques la capitale d'un duché dont fut pourvue l'infante Marie-Louise, veuve de Louis de Bourbon, roi d'Étrurie, mort en 1824. Son fils et successeur, l'infant Charles-Louis, posséda ce duché jusqu'en 1847. Devenu alors duc de Parme-Plaisance-et-Guastalla, il le céda, suivant les conventions de 1815, au grand-duché de Toscane. La récolte de l'huile est la principale richesse du territoire de Lucques.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.