.
-

Le Couserans

Le Couserans ou Conserans est un ancien pays de la France méridionale, qui faisait partie de la Guyenne. II était limité par le Comminges au Nord et à l'Ouest, la Catalogne et l'Aragon au Sud, et le comté de Foix à l'Est; il était arrosé par le Salat, affluent de droite de la Garonne, et ses affluents. Le Couserans fut habité primitivement par les Consorani et compris par les Romains dans la Novempopulanie. Le Couserans subit les invasions des Goths et des Wisigoths, puis des Sarrasins
-
Couserans : Saint-Lizier et Saint-Girons.
Paysage du Couserans : la cathédrale de Saint-Lizier au premier plan; Saint-Girons, au fond.
© Photo : Serge Jodra, 2011.

Charlemagne fit du Couseran un comté. Il a formé plus tard une dépendance du comté de Comminges. Les vicomtes de Couserans sont sortis de la maison des comtes de Comminges. Roger II, comte de Carcassonne, auquel le Couserans appartenait, le donna, vers 990, à Bernard, son fils cadet, avec le titre de vicomte. Le chef-lieu était Saint-Lizier, et le siège de l'administration vicomtale, Massat. 

Le Couserans passa ensuite à la maison de Bigorre vers le milieu du XIIe siècle, puis à celle de Navarre. Les évêques du Couserans étaient suffragants de l'archevêché d'Auch. Parmi eux, il faut citer Pierre de Marca, évêque en 1642. L'évêché du Couserans fut supprimé à la Révolution. Aujourd'hui, le Couserans fait partie du département de l'Ariège. (G. Regelsperger).



Gilles Castroviejo et al., Le Petit Futé, Ariège, 2009.

Isaure Gratacos, Calendrier pyrénéen. Rites, coutumes et croyances dans la tradition orale en Comminges et Couserans, Privat, 2000.

En bibliothèque. - H. Castillon, Histoire des populations pyrénéennes du Nebouzan et du pays de Comminges, 1842, 2 vol. in-8. - Du même, Histoire d'Ax et de la vallée d'Andorre, 1851 (suivie d'un chapitre sur le pays du Couserans). - Adolphe Garrigou, Etudes historiques sur l'ancien pays de Foix et le Conserans, 1846 et 1856, 2 vol. - Douais, Documents pontificaux sur l'évêché de Conserans, 1425-1619, dans Revue de Gascogne, 1888, t. XXIX, pp. 349 et 439..

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.