.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

L'Angoumois

L'Angoumois (Pagus Engolismensis) est un ancien pays de la France dont la capitale était Angoulême ( Comté d'Angoulême). 

Il a formé à l'époque gallo-romaine la civitas Ecolimensium comprise dans la deuxième Aquitaine. Soumis aux Wisigoths, dès 419, puis aux Francs après 507, il fut administré par un comte. Depuis Dagobert, il appartint aux rois puis aux ducs d'Aquitaine jusqu'à la mort de Waïfre (768). 

Sous Pépin Il, roi d'Aquitaine, l'Angoumois devint un comté qui fut plus tard inféodé aux comtes de Poitiers, ducs d'Aquitaine, sous le nom de comté d'Angoulême. 

Lors de la réunion du comté à la couronne, l'Angoumois fut une sénéchaussée royale, qui députait aux Etats-Généraux. Sous Henri IV, il était compris dans le gouvernement de l'Orléanais; sous Louis XIV, il constitua la gouvernement de Saintonge et d'Angoumois et eut un lieutenant général depuis 1692. 

En 1790, réuni à la partie méridionale de la Saintonge, il forma le département de la Charente. Quelques localités d'Angoumois, comme la Roche-Beaucourt et Saint-Aulaye, ont toutefois passé dans le département de la Dordogne.

L'Angoumois avait pour limites : le Poitou, le Limousin, la Marche, le Périgord et la Saintonge. (GE).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2013. - Reproduction interdite.