.
-

Walckenaër

Charles Athanase, baron Walckenaër, est un érudit et naturaliste né à Paris le 25 décembre 1771, d'une famille appartenant à la riche bourgeoisie, mort à Paris le 28 avril 1852. Il fit ses études à Paris, à Oxford et à Glasgow, retourna en France en 1791 et fut pendant dix-huit mois directeur des transports à l'armée des Pyrénées orientales. Accusé de modérantisme, il dut se réfugier en Espagne. A son retour, il suivit les cours de l'École des ponts et chaussées et de l'École polytechnique, mais, possesseur d'une certaine fortune, n'accepta aucune fonction, afin de se consacrer tout entier à d'importants travaux d'entomologie et, plus encore, à de patientes recherches d'ethnographie et d'histoire de la géographie. 

Walckenaër publia en 1798 un Essai sur l'histoire de l'espèce humaine - ouvrage ambitieux qu'il ne tarda pas à condamner lui-même; s'essaya dans le roman, mais sans grand succès, puis se tourna vers l'érudition : il donna en 1807 l'édition princeps du livre de Dicuil; de Mensura orbis, remporta en 1811 un prix à l'Institut pour un mémoire sur les anciens habitants des Gaules et fut admis dès 1813 dans ce corps savant. Il entra dans l'administration après le retour des Bourbons, fut successivement maire du Ve arrondissement de Paris, secrétaire général de la préfecture de la Seine (1816), préfet de la Nièvre, puis de l'Aisne. Il fut révoqué en 1830, et obtint, en 1839, les emplois de trésorier de la Bibliothèque royale et de conservateur des cartes géographiques et plans. Il et fut élu en 1840 secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il avait été créé baron en  1823. Ses biographies indiquent en outre qu'il avait été consul des Pays-Bas et président de la Société de géographie de Paris. Le nom de Walckenaère ou Walckenaera a été donné, en hommage à ses travaux d'entomologie, à un genre d'arachnides, dont il existe une vingtaine d'espèces en Europe (la Walckenaera acuminata se trouve en France).
-

Portrait de Charles Walckenaer.
Charles Walckenaër.

Tout à la fois philosophe, naturaliste, géographe, historien, artiste et romancier, Walckenaër a laissé une production littéraire considérable, qui se distingue par de grandes qualités encyclopédiques et par un tour d'esprit toujours piquant. 

En littérature, il a produit deux romans, Charles et Angelina, ou l'île de Wight (1799, 3 vol.), et Eugénie (1803), et de curieuses Lettres sur les contes de fées (1836). A quoi on ajoutera de bonnes éditions de La Fontaine et de La Bruyère, etc.

En histoire naturelle, il a donné :  la Faune parisienne (1802, 2 vol.), qu'il compléta par l'Histoire naturelle des insectes  (Paris, 1836-1844, 3 vol.), par l'Histoire et le Tableau des aranéïdes (1805), et par l'Histoire naturelle des Insectes aptères (1837). 

En géographie, il a publié, outre une Nouvelle collection de voyages (1826-1831, 21 vol.), restée inachevée (seule la partie concernant l'Afrique est parue), le Monde maritime (1818, 4 vol; 2e édit., 1819, 12 vol.), exposition neuve et savante de ce qu'on savait sur l'Australie et la Polynésie, des Recherches sur l'intérieur de l'Afrique septentrionale (1821), enfin la Géographie historique et comparée des Gaules (1839), son ouvrage capital. 

En biographie,  il a surtout excellé dans ce genre qui consiste à encadrer la vie d'un personnage dans les événements auxquels il a pu être mêlé. Outre un grand nombre de notices insérées dans la Biographie universelle de Michaud, il a publié : l'Histoire de la vie et des ouvrages de La Fontaine  (1820-1824, 2 vol.); Vies de plusieurs personnages des temps anciens et modernes (1830, 2 vol.,  tiré à part des articles fournis par l'auteur à la Biographie Michaud , l'Histoire. de la vie et des poésies d'Horace (1840); des Mémoires touchant la vie et les écrits de Mme de Sévigné (1842 et années suivantes, 5 vol. in-8), ouvrage inachevé. 

Ses meilleurs écrits littéraires ont été réunis sous le titre Oeuvres choisies (1862). Naudet a lu à l'Académie des inscriptions une Notice historique sur Walckenaër. (Bt. / L.S. / NLI).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2006. - Reproduction interdite.