.
-

Pickering, Edward Charles (19 juillet 1846 - 3 février 1919). - Né à Boston le 19 juillet 1846, lauréat de l'Institut (1880), est à partir de 1877 et jusqu' sa mort directeur de l'Observatoire du Harvard College, à Cambridge (États-Unis). Il a enseigné la physique pendant dix ans au MIT. 
Il a joué un rôle important dans l'admission des premières femmes dans les institutions astronomiques américaines, même si ce devait être, dans un premier temps pour leur assigner des tâches très ingrates, comme le classement de spectres stellaires. Financé par la veuve de Henry Draper, Anna Palmer Draper, il a ainsi engagé Williamina Fleming, Annie Cannon, Antonia Maury, et Henrietta Leavitt. Celles-ci ont réalisé en très grande partie le catalogued'étoiles Henry Draper qui répertorie des centaines de milliers de spectres d'étoiles.
La variabilité périodique d'éclat que présente Algol a été calculée en 1782 par Goodricke qui a émis l'idée de l'existence d'un large satellite de cette étoile. M. E. C. Pickering a trouvé en 1880 que les apparences peuvent être expliquées en admettant qu'un corps obscur tourne autour d'Algol en 2 j 20 h 49 mn.

On a reconnu que l'intensité lumineuse du Soleil diminue de soit centre à ses bords. Des expériences faites en 1874, par E.-C. Pickering, en 1872 et en 1877par H.-C. Vogel ont déduit que le rapport de l'intensité de la lumière des bords du disque solaire à celle de son centre est 0,37. Cette diminution provient d'une absorption d'une partie des rayons des bords par l'atmosphère solaire,

En 1883, Common photographia la nébuleuse d'Orion, et E.-C. Pickering commença à faire établir par la photographie une Carte céleste contenant les étoiles visibles jusqu'à la 6e grandeur. (Lebon, 1899).

Pickering, William-Henry (1858-1938). - Né à Boston, le 15 février 1858, frère d'Edward Pickering, il fut professeur d'astronomie physique à Boston. 
Un neuvième satellite de Saturne vient d'être découvert à l'observatoire du Harvard College, à Cambridge (États-Unis), par M. W.-H. Pickering, en examinant avec soin quatre plaques photographiques du système de Saturne, prises à Arequipa (Pérou) les 16, 17 et 18 aoùt 1898. Des mesures micrométriques effectuées par M. W.-H. Pickering, il semble résulter que l'orbite du nouvel astre, qu'il propose de nommer Phoebé, est une ellipse très allongée et très voisine du plan de l'écliptique, et que cet astre est probablement le plus faible des corps jusqu'ici trouvés dans le Système solaire; on pense qu'il est de la 16e grandeur. M. E.-C. Pickering a envoyé en Europe, le 16 avril 1899, une Circulaire explicative sur ce nouveau satellite. (Lebon, 1899).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.