.
-

L'île de Lombok

8° 25' S, 116° 9'E
Lombok (Tanah-Sassak) est une îles de l'Indonésie à l'Est de l'archipel de la Sonde, entre Bali à l'Ouest et Sumbawa à l'Est, séparée de la première par le détroit de Lombok, de la seconde par celui d'Alas. Elle a 4689 km²  de superficie et une population de 3,2 millions d'habitants. Son chef-lieu est Mataram (350 000 habitants), sur le fleuve Diangkok, près de la côte occidentale. La population se compose de Sassaks de d'origine malaise et de religion musulmane, soumis à quelques milliers de Balinais qui professent l'hindouisme.

De forme carrée, elle renferme au Sud une chaîne de collines sédimentaires de 300 m d'altitude; au Nord une chaîne volcanique dominée par le Rendjani (Rinjani), le massif le plus élevé de l'archipel de la Sonde, le Sangkaredjan y atteint 3726 m; au centre le mont Api fume sans cesse.

L'île est très bien arrosée; la côte Ouest offre d'excellents mouillages, Karang, Rejak et surtout Labouan-Tring toujours accessible aux grands navires; de même la côte Est, ceux de Pidjou, Labouan-hadji et Lombok; celles du Nord et du Sud-Est sont accores. La grande île est entourée d'îlots coralliaires inhabités. 

Lombok marque la limite biogéographique entre la région asiatique et la région australienne (ligne Wallace). La flore et la faune diffèrent profondément de celle de l'île voisine de Bali qui continue Java et l'Indochine. Lombok n'a ni le palmier areng, ni le lontar (Borassus flabelliformis), ni le teck, peu d'orchidées, de fougères, de mousses, pas de tigres ni de félidés javanais; le loriot de Malaisie, l'étourneau de Java manquent aussi. En revanche, on trouve le cacatoès, les méliphagides australiens. 

Les produits de île sont le riz, le maïs, le coton, le tabac, l'indigo, le café, le buffle, le boeuf, le cheval, le porc, les étoffes de lin, de bambou tressé. On exporte beaucoup de riz, du bétail, de la viande séchée. (A. M. B.).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.