.
-

L'île de Bali

8° 12' S, 114° 59'E
Bali est une grande île de l'Indonésie  située à l'Est de Java et faisant partie de l'archipel de la Sonde. Elle a 120 km de long sur 70 de large, et une superficie de 5434 km². Elle a une population de 3,3 millions d'habitants. Chef-lieu : Denpasar (400 000 habitants).

Bali est traversée du Nord-Ouest au Sud-Est par une chaîne de montagnes volcaniques, couvertes d'impénétrables forêts et riches en minerais de fer et de cuivre. Le mont Agung en est le point culminant (altitude : 3142 m). A la base de ces montagnes s'étendent des terres d'alluvion, souvent aurifères. D'innombrables troupeaux de buffles et de chèvres paissent dans les plaines du Sud et de l'Est de cette île, dont le sol est très fertile. Les cours d'eau sont de peu d'importance. Le principal, le Sungi, coule depuis le sommet central (Bukit Batukau, 2276 m) en direction du Sud.

Au point de vue de l'ancien culte de Java, l'île de Bali est très intéressante à étudier, parce que c'est dans cette île que les Indiens de Java se réfugièrent pour se soustraire à l'invasion des Arabes et conserver leur ancienne religion de l'Inde. Cette religion, où le shivaïsme surtout domine, est un mélange d'Hindouisme et de Bouddhisme, qui ne ressemble plus guère aux traditions bien distinctes de leurs ancêtres de la grande péninsule cisgangétique de l'Asie. A force de vivre en bonne intelligence ensemble, ces divers cultes ont fini par se confondre. 

Les Balinais ont conservé longtemps la coutume de brûler les veuves sur le bûcher qui consumait le corps de leurs maris. (GE).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.