.
-

Histoire de l'Europe > L'Angleterre > Le Moyen Age
La guerre des Deux Roses
La guerre des Deux Roses est une guerre civile qui désola l'Angleterre pendant le deuxième moitié du XVe siècle, et qui eut pour cause la rivalité des maisons de Lancaster et d'York. Henri VI, qui représentait la première portait dans son écu une rose rouge, et le duc Richard d'York une rose blanche. 
La maison de Lancaster, issue de Jean de Gand, troisième fils d'Édouard Ill, possédait le trône depuis la mort de Richard II, 1399, et avait donné trois rois à l'Angleterre, Henri IV, Henri V et Henry VI.

La maison d'York descendait d'Edmond de Langley, duc d'York, qui n'était que le quatrème fils d'Edouard III; mais un mariage lui avait transmis les droits de la maison de Clarence, issue du deuxième fils du même prince et éteinte quant aux mâles. 

Quand le gouvernement d'Henri VI fut devenu impopulaire par les revers des dernières années de la guerre de Cent ans et par la mort du duc de Glocester, Richard d'York songea à faire valoir les droits de sa famille. De là la guerre des Deux-Roses, 1454. 

Les succès furent longtemps partagés: le parti de Lancaster, vaincu à Saint-Albans, 1455, et à Northampton, 1459, se releva à Wakefield, 1460, mais succomba à Towton, 1461. Edouard IV, fils de Richard, fut reconnu roi, grâce à l'appui du comte de Warwick, et triompha encore à Barnet et à Tewkesbury, 1470-1471. A sa mort, 1483, son frère, Glocester, usurpa le trône et prit le nom de Richard III

La bataille de Bosworth, 1485, où périt Richard III, rendit le trône à un prince issu des Lancaster, Henri Tudor (Henri VII), dont le mariage avec Elisabeth d'York, fille d'Édouard IV, devait confondre les droits des deux maisons rivales. 

La guerre des Deux Roses ruina l'aristocratie anglaise : décimés sur les champs de bataille, épuisés par la lutte, les nobles laissèrent le despotisme des Tudors s'établir et se consolider; la nation entière l'accepta pour échapper à l'anarchie. (Dz).

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2015. - Reproduction interdite.