.
-

Édouard IV ou Edward IV. - Roi d'Angleterre, fils de Richard, duc d'York, chef du parti de la Rose-Blanche, né en 1442, mort en 1483, continua l'oeuvre de son père en disputant la couronne au roi Henri VI, de la maison de Lancastre, chef du parti de la Rose-Rouge. Secondé par le fameux comte de Warwick, il défit à Northampton et à Mortimer's-cross en 1460 l'armée royale, que l'épouse de Henri, Marguerite d'Anjou, animait de sa présence, et l'année suivante il se fit proclamer roi d'Angleterre (1461). 

Les victoires de Towton en 1461, d'Hexham en 1464, remportées sur Marguerite, vinrent affermir son pouvoir, et il en jouit quelque temps au sein des plaisirs. Mais Warwick, indigné du mariage qu'Édouard avait contracté secrètement avec Élisabeth Woodville, de la maison de Lancastre, résolut de le précipiter du trône où il l'avait placé, et passa dans le parti opposé (1469).
-

Edward IV.
Edouard IV (National Gallery).

La guerre recommença avec plus d'acharnement. Édouard, trahi à Nottingham, s'enfuit en Hollande, et Henri VI fut replacé sur le trône. Mais, après 5 mois d'absence, Édouard reparut avec une petite escadre que lui avait fournie le duc de Bourgogne, son beau-frère : il réunit de nombreux partisans, battit à Barnet le comte de Warwick, qui prit dans le combat, et remonta sur le trône (1471). Peu de semaines après, il écrasa le reste de ses ennemis par la victoire remportée sur Marguerite à Tewksbury : cette malheureuse princesse fut confinée avec son fils dans la Tour, où était déjà son époux; et bientôt son fils fut inhumainement massacré. 

Débarrassé de tous ses ennemis intérieurs, Edouard envahit la France pour soutenir Charles le Téméraire contre Louis XI et débarqua à Calais (1475); Louis XI réussit à l'éloigner à force d'or. Édouard passa le reste de son règne dans les plaisirs et la débauche, abandonnant tout le pouvoir à une favorite, Jane Shore. En 1478, il mit à mort un de ses frères, George, duc de Clarence accusé de haute trahison.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.