.
-

Les Tudor

La dynastie anglaise des Tudor se rattache à une ancienne famille galloise qu'on fait remonter jusqu'au prince Cadwaladr (mort en 1172). Elle compta Maredudd ap Cinan, personnage considérable de la cour de Llewolynap Jorweth, Ednyfed Fychan, seigneur d'Anglesey, dont le fils Gronw fut le père du premier Tudor, Tudor-Hén, bienfaiteur du monastère de Bangor, en 1299.

Parmi leurs descendants. Owen Tudor est le plus connu. Entré au service de Henri V, il se distingua à Azincourt (La Guerre de Cent Ans), fut clerc de la garde-robe de Catherine de Valois, veuve de ce prince, et sut plaire assez à la reine douairière pour devenir d'abord son amant, puis l'épouser secrètement vers 1429. Tudor fut enfermé à Newgate en 1436 et réussit à s'échapper. Lorsque Henri VI prit en mains le gouvernement, il protégea Tudor qui combattit dans ses armées, fut fait prisonnier à la bataille de Mortimer's Cross (4 février 1461) et décapité à Hereford
-

Henry VII Tudor.
Henri VII, premier roi de la dynastie des Tudor.
Portrait de Jean de Mabuse (collection Brownlow).

De la reine Catherine il avait eu deux filles et trois fils. L'un, Edmund d'Hadham, né vers 1430, mort en 1456, fut créé comte de Richmond en 1453. Un autre, Jasper d'Hatfield, né vers 1431, mort en 1495, devint comte de Pembroke en 1453 et duc de Bedford en 1485. Les Tudor montèrent sur le trône en 1485 avec le vainqueur de Bosworth, Henri VII, comte de Richmond, fils d'Edmund d'Hadham et de sa femme Marguerite Beaufort (Henri VII, Marie Ire Tudor, Marie d'Angleterre, Jane Grey, Marguerite Tudor, Henri VIII, Edouard VI et Elisabeth Ire Tudor). (R. S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.