.
-

Dorieus de Rhodes

Dorieus de Rhodes, fils de Diagoras, fut, dans la dernière partie du Ve siècle avant notre ère, un des plus fameux lutteurs dans les jeux de la Grèce. ll s'est distingue, comme son père et comme ses deux frères aînés, Démagète et Acusilaus, dans les concours du pugilat. 

Thucydide voulant désigner la quatre-vingt-huitième olympiade par son trait le plus saillant a dit : l'Olympiade où Dorieus de Rhodes fût vainqueur pour la seconde fois. Il remporta, trois fois successives, les palmes à Olympie (Les Jeux Olympiques), dans le concours du pancrace; il fut huit fois vainqueur aux jeux isthmiques et néméens; il eut plusieurs fois le prix de la lutte aux jeux pythiques. Les Grecs lui élevèrent une statue à Olympie, comme ils en avaient élevé une à son père et à ses frères, comme ils en élevaient aux grands  citoyens; il y était représenté dans la position d'un pancratiaste qui s'élance.

Pendant la guerre du Péloponnèse, il avait pris parti contre les Athéniens qui le firent captif dans un combat naval. Malgré la haine que les citoyens de l'Attique avaient pour lui, ils lui laissaient généreusement la vie, en considération de ses victoires passées. Devenu partisan d'Athènes, il persuada quelque temps après aux Rhodiens de se séparer des Spartiates. Puis, vers la fin de la guerre, se promenant dans les campagnes du Péloponnèse, il fut reconnu, capturé et mis à mort par les Lacédémoniens.

Androtion avait écrit la vie de ce glorieux lutteur. Pausanias (V, 6; VI, 7), Aristote (fragm. 264) et Thucydide (III, 8)  nous en ont conservé le souvenir. (X. Dubourdieu).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.