.
-

Gens Aufidia. - Famille romaine, plébéienne, à laquelle se rattachent les personnages suivants :
Aufidius (Cn.), tribun de la plèbe en 114 av. J.-C.; fit passer alors une loi pour faire paraître des panthères aux jeux du Cirque; dans sa vieillesse, il fut frappé de cécité. Cicéron, qui le connut alors que lui-même était encore enfant, dit que la perte de la vue ne l'empêchait pas d'être toujours exact aux séances du Sénat, et même de composer une histoire de la Grèce (Tusculanes, V, 38).

Aufidius Bassus, historien latin de l'époque de Tibère; il avait raconté les guerres civiles de la fin de la République et le commencement de l'Empire jusqu'à Tibère ou Claude. Un de ses ouvrages traitait des guerres contre les Germains. Pline l'Ancien avait continué l'oeuvre historique d'Aufidius Bassus. Sénèque, qui l'a connu dans sa vieillesse, parle de son énergie morale (Epist. ad Lucilium, 30). Sénèque le rhéteur a conservé son récit de la mort de Cicéron.

Aufidius Fronto (M.), consul en 199 ap.. J.-C.; petit-fils par son père C. Aufidius Victorinus (V.) de l'orateur Fronton.

Aufidius Victorinus (C.), préfet de la Ville en 180 ap. J.-C., consul deux fois, dont la seconde en 183. Il avait été l'élève et devint le gendre de l'orateur Fronton, lui-même ami d'Antonin le Pieux et maître de Marc-Aurèle. Sous le règne de Marc-Aurèle, il fit une expédition en Germanie contre les Cattes. Son nom revient fréquemment dans la correspondance de son beau-père, avec qui il était étroitement lié. (G. L.-G.).

Ont porté également le nom d'Aufidius : 
Aufidius Lurco, tribun qui a proposé en 693 de la fondation de Rome la Loi Aufidia, ou loi sur la brigue (Ambitus), condamnant les acheteurs de suffrages à payer annuellement 3 000 sesterces à chaque tribu, pendant toute leur vie.
Aufidius (Titus), jurisconsulte romain, vivait dans la première moitié du dernier siècle av. J.-C. Il devint questeur, puis préteur en Asie. Cicéron, dans son plaidoyer pour Brutus, mentionne Aufidius pour lui reconnaître les vertus du citoyen, mais sans lui accorder les qualités qui font le véritable orateur. (G. L.)
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.