.
-

Alphonse le Batailleur

Alphonse Ier, le Batailleur,  roi d'Aragon et da Navarre en 1104, de Castille (sous le nom d'Alphonse VII) et de Léon en 1109; mort le 7 septembre 1134 (L'Espagne médiévale). Fils de Sancho Ramirez, succéda à son frère aîné D. Pedro. Ses luttes en Castille contre doña Urraca sa femme, et Alphonse VIII Raymondez son beau-fils remplissent la première partie de son règne. Repoussé par les Castillans, il tourna ses armes contre les Maures et leur fit pendant vingt ans une guerre continuelle. En 1114, il reprend Tudela, et perd les Baléares conquises par les rois Almoravides, Ali et Temim. 

En 1116, il prend Lerida, avec l'aide de l'émir de Saragosse Abd-el-Melek. En 1118, il chasse l'émir et s'établit à Saragosse dont il fait sa capitale. De 1149 à 1120, il s'empare de Tarrazona, de Daroca, de Calatayud. A Cutanda, il tue 20 000 Maures à l'émir Tumim. Ali envahit l'Espagne à la tête de forces considérables, il est repoussé d'Aragon, et guerroie en Portugal où il prend Coïmbra; la révolte des Almohades précipite la décadence de l'empire des Almoravides. 

En 1125, Alphonse Ier, appelé par les chrétiens mozarabes d'Andalousie, pousse ses algarades jusqu'à la Sierra de AIpujarras, et opère une admirable retraite à travers le pays ennemi. En 1133, il prend Mequinenza. En 1134, il est battu à Fraga et meurt après avoir légué son royaume aux ordres de Saint-Jean de Jérusalem et du Saint-Sépulcre.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.