.
-

Vénus

Vénus - Ancienne divinité italique protectrice des potagers. Elle prendra progressivement de l'importance, quand on lui attribuera un rôle dans la fécondité des plantes du jardin, puis dans la fécondité tout court. A partir du IIe siècle avant notre ère, elle est identifiée par les Romains à l'Aphrodite des Grecs. C'est ainsi qu'elle était connue en particulier par le culte que lui vouaient les Siciliens sur le mont Eryx. En étant identifiée à la mère d'Enée, elle acquiert une importance qui ne lui sera plus contestée. 

Vénus.
Vénus. Antéfixe en terre cuite
au musée Campana, dessin de Chevignard.

Cicéron dérive  le nom de Vénus de venire = venir, parce que tout provient d'elle, quod per eam omnia proveniant; ou parce qu'elle les vient trouver, quod ad omnes res veniat. Le même auteur reconnaît quatre Vénus différentes : la première est fille du Ciel et du Jour; la seconde est née de l'écume de la mer : elle eut Cupidon du dieu Mercure; la troisième, fille de Jupiter et de Dione, épousa Vulcain; enfin la quatrième est la Vénus syrienne, désignée par les noms d'Astarté ou d'Achtoret (qu'une interprétation insérée dans le Mercator de Plaute de qualifie de mère universelle). Cette classification est incomplète et erronée. Les trois premières Vénus n'en tout qu'une: c'est l'Aphrodite grecque, transportée à Rome, et identifiée avec Thalna, adorée en Étrurie.



Vénus a inspiré un grand nombre d'oeuvres d'art. La Vénus dite de Médicis, que l'on conserve à Florence, est un des chefs-d'oeuvre de la sculpture antique : on a supposé qu'elle pouvait être une copie de la fameuse statue d'Aphrodite exécutée par Praxitèle pour le temple de Cnide; mais elle appartient au sculpteur Cléomène. II existe dans plusieurs musées de l'Europe, à Rome, à Florence, à Paris, des Vénus accroupies, qui se ressemblent entre elles comme ces choses qui naissent de la mode et ont la vogue d'un moment.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2011. - Reproduction interdite.