.
-

Japet

Japet, Iapetus (personnage de la mythologie grecque et romaine) est le fils d'Ouranos et frère de Cronos. Les Grecs,  qui croyaient qu'il avait régné en Thessalie, le regardaient comme leur ancêtre. 

Dans la Théogonie d'Hésiode, Japet est l'époux de Clymène. De leur hymen naissent Atlas, Ménétius, Prométhée et Epiméthée.

Dans Apollodore (lib. 1, c. 2, v. 3.) il est l'époux d'Asie, fille de l'Océan. Il eut encore pour femme Thémis, suivant Eschyle (Prométhée, v. 209).

Quant à ses  enfants, Proclus (Commentaires sur les Travaux et les jours, p. 24) porte leur nombre jusqu'à vingt-neuf. Les seuls qui nous soient connus sont les quatre dont il est question dans Hésiode et dans Apollodore et une fille appelée Anchiale, qui, suivant Etienne de Byzance, fut la fondatrice d'une ville à qui elle donna son nom.

Japet est dans le système de Creuzer un dieu du feu habitant dans les profondeurs de la terre, avec l'Océanide Clymène, également puissance souterraine. On a aussi voulu voir en lui le Japhet de la Bible.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2015. - Reproduction interdite.