.
-

Apparitions surnaturelles. - Manifestations de la Divinité, des Anges, des Démons, des morts ou des absents, aux yeux de l'homme. Selon les auteurs de l'Antiquité, lLes dieux et les génies apparaissaient fréquemment aux hommes. Les honneurs que les Grecs et les Romains rendirent aux morts avaient pour but d'empêcher leurs ombres de reparaître. Ils croyaient que les coupables qui étaient morts sans avoir été punis, erraient un certain temps hors du tombeau, en guise d'expiation. Au moment où J. César allait franchir le Rubicon, un spectre lui apparut et lui prédit son sort. Brutus, commençant contre César la guerre dans laquelle il devait succomber, fut visité dans sa tente par son mauvais génie, qui lui annonça sa fin prochaine.

L'apparition des anges est fréquente dans la Bible. L'ombre de Samuel, évoquée par la pythonisse d'Endor, apparut à Saül peu d'instants avant sa mort. C'est plus rarement que Dieu se montrait aux hommes : deux fois Moïse fut admis en sa présence, sur le mont Horeb et sur le mont Sinaï. Plusieurs fois Jésus apparut inopinément au milieu de ses disciples. Il n'est fait mention dans les Écritures que de deux apparitions du St-Esprit : la 1re, sous la forme d'une colombe, lorsque Jésus se fit baptiser par St Jean; la 2e, sous la forme de langues de feu, quand le St-Esprit, le jour de la Pentecôte, descendit sur les Apôtres. Depuis l'origine du christianisme, les pieuses légendes parlent souvent d'apparitions du Sauveur, de la Sainte Vierge, des saints et du Diable. Des merveilles de ce genre déterminèrent Jeanne d'Arc à se rendre auprès du roi Charles VII. Luther prétend avoir discuté avec Satan sur le sacrifice de la messe. (A19).



En bibliothèque - Taillepied, Traité de l'apparition des esprits, Rouen, 1602, in-12; Le Loyer, Discours et histoires des spectres oit apparitions et visions d'esprits, Paris, 1605, in-4°; dom Calmet, Traité sur les apparitions des esprits, Paris, 1751, 2 vol. in-12; Lenglet-Dufrenoy, Traité historique et dogmatique sur les apparitions, les visions et les révélations particulières, Avignon, 1751, 2 vol. in-19, et Recueil de dissertations anciennes et nouvelles sur les apparitions, les visions et les songes, ibid.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.