.
-

Pentecôte
Pentecôte est le nom de fêtes célébrées chez les juifs et chez les chrétiens. Chez les juifs, cette fête était primitivement une solennité d'actions de grâces placée à la fin de la moisson. On la trouve mentionnée sous les noms de fête de la Moisson (Exode, XXIII, 16), Fête des premiers fruits (Nombres, XVIII, 16), Fête des semaines (Exode, XXIV; Deutéronome, XVI, 10), à cause des sept semaines qui la séparent de la fête de Pâque. Les rabbins l'appelèrent Fête des cinquante jours, ce qui a été traduit par Pentecôte. Le Lévitique (XXIII, 15) en attribue l'institution à Moïse

On la célébrait le cinquantième jour après le 16 nisan, quel que fut le jour de la semaine. La pentecôte resta pendant longtemps une fête agricole. A une époque qu'il est difficile de préciser, mais qui semble postérieure à l'ère chrétienne, on y adjoignit le souvenir de la Promulgation de la loi, souvenir auquel elle resta presque exclusivement consacrée. Chez les chrétiens, la Pentecôte célèbre le souvenir de l'Effusion du Saint-esprit telle qu'elle est rapportée dans les Actes des Apôtres, II. (E.-H. V.).



Iconographie.L'art chrétien, pour représenter la Pentecôte, a adopté deux formules également claires, quoique inégalement artistiques, dans certaines applications du moins.

La première est toute conventionnelle : le Christ est figuré dans une auréole elliptique au milieu et audessus des apôtres rangés dans un ordre plus ou moins symétrique; de l'auréole partent des rayons qui vont toucher chacun d'eux. On peut citer comme exemples de cette interprétation la sculpture du portail de Vézelay vers 1130 et la peinture de la chapelle royale de Pyrga, à Chypre (1421), avec cette inscription : La Pentecôte

La seconde interprétation, moins ancienne et adoptée surtout au XVe siècle, montre, suivant le récit évangélique, les apôtres réunis dans le Cénacle; la Vierge les préside, assise dans une chaire d'honneur; au-dessus de chacun d'eux est suspendue une flamme de feu follet; Dieu apparaît dans le ciel et bénit. (C. E.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.