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√Čtonnement

L'√©tonnement est l'attitude ou  √©tat d'esprit qui incite un individu √† remettre en question, √† r√©fl√©chir profond√©ment et √† chercher √† comprendre le monde qui l'entoure. L'√©tonnement est √† la fois commencement de la science et qualit√© de l'observateur. 

L'√©tonnement philosophique peut d√©couler de l'√©merveillement devant des ph√©nom√®nes naturels, des questions fondamentales sur l'existence, des paradoxes ou des probl√®mes difficiles. C'est un √©tat d'esprit qui pousse les philosophes √† remettre en question les certitudes, √† examiner les probl√®mes moraux et √©thiques, et √† rechercher une compr√©hension plus profonde de la r√©alit√©. En fin de compte, l'√©tonnement philosophique est un moteur important de la qu√™te de la sagesse et de la connaissance dans la philosophie. 

Parm√©nide a soulign√© le r√īle de l'√©tonnement comme point de d√©part de la qu√™te de la v√©rit√©. Dans son po√®me philosophique intitul√© De la nature, il explique que la voie de la v√©rit√© commence par l'√©tonnement. En d'autres termes, il sugg√®re que l'√©tonnement devant le monde naturel et la r√©alit√© est le point de d√©part de la qu√™te de la v√©rit√© et de la connaissance. 

Socrate a utilis√© la m√©thode de la ma√Įeutique pour encourager les gens √† remettre en question leurs croyances, √† s'interroger sur leurs convictions et √† stimuler leur r√©flexion, ce qui √©tait en partie bas√© sur l'√©tonnement. 

Blaise Pascal a abord√© plus directement l'√©tonnement dans ses Pens√©es, en soulignant comment l'humain est √©merveill√© par la grandeur de l'univers et comment cela le conduit √† r√©fl√©chir sur son existence et sa relation avec Dieu. 

S√łren Kierkegaard a √©tudi√© le concept d'√©tonnement dans ses Ňďuvres, en particulier dans Le Concept d'angoisse, o√Ļ il a discut√© de l'√©tonnement en relation avec l'angoisse existentielle. 

Martin Heidegger a aussi accord√© une grande importance √† l'id√©e d'√©tonnement. Il a examin√© comment l'√©tonnement devant l'existence peut nous conduire √† une meilleure compr√©hension de notre √™tre au monde. 

Jean-Paul Sartre, enfin, a montré comment la manière dont l'humain est jeté dans l'existence sans aucune raison apparente peut susciter l'étonnement et la réflexion.

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Dictionnaire Idées et méthodes
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