.
-

Les droits humains

Les droits humains (=  droits de l'homme, droits fondamentaux. ) sont les droits universels inhérents à tous les êtres humains, quelle que soit leur nationalité, leur sexe, leur origine, leurs opinions, leur langue ou toute autre caractéristique. Ces droits font partie intégrante de la dignité humaine et sont considérés comme inaliénables : ils ne peuvent pas être retirés, ni supprimés, sauf dans des circonstances exceptionnelles et conformément à la loi. Ce sont des droits protégés par le droit international. Parmi les droits humains, on peut mentionner :
• Droit à la vie. - Tous les êtres humains ont le droit à la vie, et ce droit doit être protégé par la loi. Cela inclut la protection contre la torture, les exécutions extrajudiciaires et les atteintes à la vie.

• Droit à la liberté et à la sécurité. -  Les individus ont le droit d'être libres et en sécurité. Cela comprend la protection contre l'arrestation ou la détention arbitraire.

• Droit à la liberté d'expression et d'information. - Les individus ont le droit de s'exprimer, de rechercher, de recevoir et de diffuser des informations et des idées de toutes sortes, sans ingérence du gouvernement.

• Droit à l'égalité devant la loi. - Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit à une protection égale de la loi sans discrimination.

• Droit à l'éducation. - Tous les individus ont le droit à une éducation de base gratuite et obligatoire, ainsi qu'à l'accès à l'enseignement supérieur.

• Droit à la santé. - Les individus ont droit à un niveau de santé suffisant pour mener une vie digne. Cela inclut l'accès aux soins de santé et à l'information sur la santé.

• Droit au travail et à des conditions de travail équitables. - Les individus ont le droit de travailler dans des conditions équitables, d'être protégés contre le chômage et de recevoir un salaire décent.

• Droit à la liberté de religion. - Les individus ont le droit de pratiquer la religion de leur choix, y compris de ne pas avoir de religion, et d'exprimer leurs croyances religieuses.

• Droit à un procès équitable. - Les individus ont droit à un procès équitable en cas de poursuites judiciaires, y compris le droit d'être jugé par un tribunal impartial.

• Droit à la participation politique. - Les individus ont le droit de participer à la vie politique de leur pays, y compris le droit de voter et de se présenter aux élections.

Ces droits humains sont énoncés dans divers documents internationaux et nationaux, notamment la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies, la Convention européenne des droits de l'homme, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, et d'autres traités et conventions. En France, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen forme le préambule de la Constitution.. (M. Da Costa).
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.