.
-

Presles

Presles. - Village de la Belgique, province du Hainaut (arrondissement de Charleroi), à 4,8 km à l'Est de Mons, sur la Biesme, affluent de la Meuse. Il appartient à la commune d'Aiseau-Presles, qui réunit quatre bourgs : Aiseau, Presles, Pont-de-Loup et Roselies (11 000 habitants). Des historiens avaient placé à Presles le théâtre de la lutte suprême des Nerviens contre César. Aujourd'hui cette hypothèse n'a plus cours. On a cependant exhumé à Presles, en 1878, un grand nombre de tombes gallo-romaines.
Presles-en-Brie est une commune de France, département de Seine-et-Marne, arrondissement de Melun, canton de Tournant; 2116 habitants (2010). Tour et clocher du XVIe siècle.
Presles. - Commune du département du Val-d'Oise, arrondissement de Pontoise, canton de l'Isle-Adam. Population : 3 876 habitants (2010). Lieu de villégiature. Eglise des XIIIe et XVIe siècles; stalles du XVIIe siècle avec sujets caricaturaux. A proximité : allée couverte de Pierre Turquaise (mon. hist.), dans la forêt de Carnelle.
-
Presles : l'église.
L'église de Presles. © Photo : Serge Jodra, 2010.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.