.
-

L'Isle-Adam

L'Isle-Adam. - Commune de France, chef-lieu de canton dans le département du Val-d'Oise,  arrondissement de Pontoise; dans une île et sur la rive gauche de l'Oise. Population : 11 658 habitants (2010). Station du chemin de fer du Nord (ligne de Paris à Creil par Taverny ou Saint-Ouen-l'Aumône). Des ponts relient la ville à la commune voisine de Parmain, via l'île du Prieuré.

Ce joli village doit son nom et sans doute son origine au château-fort aujourd'hui démoli que, vers 1070, le connétable Adam fit bâtir dans l'île que l'Oise baigne en ce lieu. 

L'église Saint-Martin offre des parties intéressantes du commencement de la Renaissance, et notamment un portail construit en 1537 par Jean Bullant. L'intérieur renferme un mobilier renaissance, des stalles sculptés (sujets satiriques) et un retable du XVIe siècle.
 

L'Isle-Adam : l'église.
L'Isle-Adam : portail de l'église.
L'église de L'Isle-Adam avec, à droite, son portail dû à Jean Bullant. Ci-dessous, la Grande Rue. En bas, le Pavillon Chinois (une "folie" du XIXe siècle) et le pont de pierre (rue de Conti) entre la ville l'une des îles sur l'Oise.  © Photos : Serge Jodra, 2010.
Une rue de l'Isle-Adam.
 
L'Isle-Adam : le Pavillon Chinois.
L'Isle-Adam : pont sur l'Oise

Malgré sa distance relative de Paris (32 km), L'Isle-Adam a été (et reste) une localité de villégiature pour les Parisiens.  (F. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.