.
-

Rue de la Pépinière, à Paris  (VIIIe arrondissement). - Cette relie le boulevard Malesherbes (place Saint-Augustin) à la rue Pasquier (place Gabriel Péri). indiquée en 1555 et ouverte en 1782, elle allait jadis jusqu'à Saint-Philippe-du-Roule. Elle n'a conservé son nom que dans une petite partie éloignée d'ailleurs des terrains de l'ancienne pépinière à laquelle elle devait son nom.

La pépinière du roi était primitivement située entre les Champs-Élysées et le faubourg du Roule et entre les rues de Berri et La Boëtie. Cette pépinière fut désaffectée en 1720, dans la prévision de l'établissement d'un hôtel des Monnaies et le terrain fut concédé à Regnard, directeur de la Monnaie. Le comte de Saint-Florentin, ministre de la Marine du roi, se le fit attribuer à bail en 1755 pour le céder en 1764 à Mme de Langeac qui le vendit en 1772 au comte d'Artois. 
-

Paris : façade de la rue de la Pépinière (n°10).
Paris : 10, rue de la Pépinière.
Paris : balcon du 10 rue de la Pépinière.
 Ornementation de la façade du n°10, rue de la Pépinière.

La nouvelle pépinière fut établie en 1720 de l'autre côté du faubourg du Roule, à l'emplacement de l'intersection du boulevard Haussmann avec le boulevard Malesherbes, la rue de Courcelles et l'avenue Percier. Cette nouvelle pépinière était séparée de la maison du contrôleur par la rue de Courcelles : cette maison, qui fut reconstruite en 1765, était habitée en 1807 par Aubert Dupetit-Thouars, frère de l'amiral. La pépinière du Roule fut supprimée à la Révolution et disparut définitivement en 1826. L'abbé Nolin, chanoine de Saint-Marcel, avait été le premier directeur de cette pépinière du Roule et y avait acclimaté de nombreux arbustes étrangers.

La rue R. J. Sanboeuf occupe l'emplacement de l'ancienne galerie de Cherbourg, qui s'ouvrait au n°8 de la rue de la Pépinière. Cette galerie, créée en 1832, s'appela d'abord galerie du Soleil d'Or, à cause d'une enseigne.

L'actuelle place Gabriel Péri (carrefour formé par les rues du Rocher, de l'Arcade, de la Pépinière, et Saint-Lazare) est à l'emplacement du lieu dit jadis la Pologne.
-

La façade de l'état major de la Marine
(Cercle national des Armées de Terre, de l'Air et de la Mer), côté rue de la Pépinière.
© Photos : Serge Jodra, 2011.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.