.
-

Boulevard Haussmann, à Paris. -  Ce boulevard commence dans le VIIIe arrondissement, à la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le prolongement de l'avenue de Friedland, et  se termine dans le IXe arrondissement, à l'extrémité orientale du boulevard des Italiens, dans le prolongement du boulevard Montmartre (métro Richelieu-Drouot).  Il doit son nom (depuis 1864) à son instigateur le baron Haussmann, préfet de la Seine (1809-1893), à qui l'on doit aussi la transformation de la physionomie de Paris au XIXe siècle.
-
Paris : le Musée Jacquemart-André.
Paris : le square Beaujon.
Le musée Jacquemart-André et le débouché du square Beaujon, boulevard Haussmann. 

Le tronçon situé à l'Est de la rue Tronchet a été commencé en 1868. La partie entre la rue Taibout et l'extréimté occidentale du boulevard n'a été terminée qu'au XXe siècle. La partie comprise entre la rue du Havre et la rue du Faubourg-Saint-Honoré a été commencée en 1857.
-

Paris : le boulevard Haussmann, par Millet.
Le boulevard Haussmann au XIXe siècle. par Jean-François Millet 
et, ci-dessous, par Gustave Caillebotte.
Paris : le boulevard Haussmann, par Caillebotte.

Cette artère longe le musée Jacquemart-André, le square Louis XV, où se trouve la Chapelle expiatoire, ainsi que les grands magasins du Printemps et des Galeries-Lafayette, qui ont d'abord été une mercerie fondée en 1895 par Alphonse Kahn. En face, de l'autre côté du boulevard trouve l'Opéra Garnier (façade nord).

Les magasins du Printemps avaient été fondés en 1865  par Jules Jalupot sur l'emplacement qu'ils occupent à l'angle du boulevard Haussmann et de la rue du  Havre; ils furent complètement reconstruits en 1874, et bénis le 5 avril, 2 jour de Pâques, par le curé de la Madeleine, ce qui ne les empâcha pas, quelques années après d'être détruits par un incendie. Ils ont été reconstruits aussitôt. Dans les sous-sols du Printemps existe une trappe qui donne accès aux eaux de la Grange-Batelière. Cette rivière souterraine pourrait ainsi peut-être apporter tout le secours nécessaire en cas de nouvel incendie...
-

Paris : Boulevard Haussmann.
Le boulevard Haussmann, à Paris. © Photos : Serge Jodra, 2011.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.