.
-

Rue du Fouarre, à Paris (Ve' arrondissement). - La rue du Fouarre prolonge la rue Dante entre la rue Galande et la rue Lagrange. Elle commençait jadis au quai Montebello : le percement de la rue Lagrange en 1887 lui a fait perdre une grande partie de son parcours et elle ne possède plus que quelques vieilles maisons du côté pair, et une seule, d'ailleurs moderne, du côté impair.

La rue du Fouarre s'est appelée rue des Escoliers en 1202. La partie basse s'est appelée rue du Trou-Punais à cause de l'égout de ce nom qui longeait la rue de la Bûcherie. Le nom de fouarre ou feurre était synonyme de paille ou fourrage. D'après les instructions sévères du pape Urbain V, les écoliers, par esprit d'abnégation, devaient écouter les leçons non assis sur des bancs, mais à terre et ils s'asseyaient sur des hottes de paille. De là vient le nom de rue au Feurre ou du Fouarre. 

De nombreux collèges étaient installés dans cette rue au Moyen âge : entre autres les écoles des Quatre Nations : France, Normandie, Allemagne, Picardie. Le collège de Normandie était situé du côté pair sur l'emplacement du 8 (ancien 16). Le collège de la Nation de Picardie qui fut le dernier ouvert, et qui subsistait encore sous Louis XV, était du côté impair, à l'angle de la rue Galande. Il possédait une chapelle du XVe siècle dédiée à Sainte Catherine qui se trouvait sur l'emplacement du sol de la rue Lagrange.

Dante fréquenta les écoles de la rue du Fouarre en 1304 et il mentionne cette rue sous le nom de "Vico degli Strami ". Il suivait les leçons de Brunetto Latini, Florentin émigré après la chute des Gibelins, qui enseignait dans les écoles de la rue du Fouarre la philosophie et les lettres. Buridan, qui était maître de philosophie, habitait une maison qui se trouvait sur l'emplacement de l'ancienne annexe de l'Hôtel-Dieu près de Saint-Julien-le-Pauvre, annexe qui a disparu en 1908.  En 1535, le Parlement ordonna d'y mettre deux portes pour empêcher le passage des voitures pendant les leçons. (Rochegude). 
-

Paris : la rue du Fouarre.
La rue du Fouarre, à Paris. © Photo : Serge Jodra, 2010.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.